TICAD 9 : Faure Gnassingbé pour une nouvelle ère de coopération industrielle




(Togo First) – A Yokohama, où s’est ouverte le mercredi 20 août 2025 la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, a appelé à une nouvelle dynamique de coopération économique entre l’Afrique et le Japon.

« », a-t-il déclaré.

Le dirigeant togolais a insisté sur la nécessité de dépasser un modèle d’échanges inégaux pour instaurer une production partagée, fondée sur la valorisation des ressources locales, le transfert de technologie et la création d’emplois.

Des secteurs stratégiques tels que l’automobile, l’énergie, le numérique et l’agro-industrie ont été identifiés comme leviers majeurs de cette nouvelle ère de coopération. Ils devraient permettre la mise en place d’écosystèmes productifs intégrés, connectés par l’Océan Indien.

Dans cette perspective, Lomé entend renforcer son rôle de hub logistique régional, en s’appuyant sur son port en eau profonde, considéré comme l’un des plus performants de l’Afrique de l’Ouest.

« », a souligné Faure Gnassingbé.

Lire aussi:

L’Afrique et le Japon : Co-créer un avenir grâce à la jeunesse, à l’innovation et au partenariat