Le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises (BRMN) et la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) ont procédé jeudi au lancement de 2 nouveaux outils d’appui aux entreprises. Il s’agit de l’offre de ‘’diagnostic et de plan de mise à niveau des TPME’’ et des ‘’guides de certification et de traçabilité’’.
Les nouveaux outils permettront de renforcer la compétitivité des TPME togolaises et de faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux.
Le premier outil, présenté par le BRMN, concerne l’offre de « diagnostic et de mise à niveau des TPME ». Cette offre se décline en deux (2) volets : la mise à niveau globale et la mise à niveau spécifique.
« La mise à niveau globale est indiquée pour les entreprises déjà bien structurées. Un plan de mise à niveau détaillé est élaboré à l’issue de ce diagnostic, accompagné d’un plan d’affaires destiné à faciliter la recherche de financement pour sa mise en œuvre. La mise à niveau spécifique, quant à elle, est accessible à tout type d’entreprise. Elle porte uniquement sur une ou deux fonctions identifiées lors du pré-diagnostic » a expliqué Mawulawoè Sallah, directrice du BRMN.
Le processus débute par une adhésion libre et gratuite au programme national de restructuration, suivie d’un pré-diagnostic, d’un diagnostic approfondi et enfin de l’élaboration d’une feuille de route permettant de corriger les faiblesses identifiées.
Soutien aux TPME
Le second produit, introduit par la HAUQE, porte sur les « guides de certification et de traçabilité ». Ces outils pédagogiques et pratiques visent à aider particulièrement les TPME du secteur agroalimentaire à se conformer aux normes internationales. Ils proposent des méthodes claires de suivi, de documentation, d’audit et de vérification nécessaires à l’obtention de certificats de conformité.
« Il est essentiel que tous les acteurs s’approprient ces outils et les intègrent dans leurs pratiques quotidiennes. Nous mettrons en place des mécanismes de diffusion, de sensibilisation et de formation, pour faciliter leur appropriation et garantir l’efficacité des systèmes mis en place. Je vous invite à faire de ces guides des instruments vivants, évolutifs et adaptés aux réalités de terrain » a incité Laré Arzouma BOTRE, Président de la HAUQE.
Ces projets sont soutenus et financés par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH à travers le Programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp).
Pour Johanness Klotz, représentant de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, ce double lancement s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’infrastructure qualité togolaise.
« Ces offres et services constituent un élément clé dans le soutien aux très ptites et moyennes entreprises. Elles marquent une étape importante pour accroître la compétitivité des entreprises togolaises, renforcer l’entrepreneuriat et ouvrir davantage de perspectives à l’exportation », a-t-il affirmé.
Deux (2) panels ont été organisés. Le 1er a porté sur le thème : « Mise à niveau, une opportunité de croissance pour les TPME togolaises ». Le second a abordé les défis liés à la certification et à la traçabilité à travers le thème : « TPME face aux défis de la certification et de la traçabilité ».
La cérémonie a été ponctuée par la remise d’attestations aux cabinets partenaires du BRMN et de certificats de lead implementer décernés par la HAUQE.