Bootcamp Agribusiness : Succès de la 2e édition tenue à Kpèlè


La 2e édition du ‘’Bootcamp Agribusiness’’ a pris fin vendredi à Kpèlè, dans la préfecture de Haho. La cérémonie de clôture a été présidée par Isaac Tchiakpe, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du Togo. La formation, organisée par Compassion International Togo et ses églises partenaires, s’inscrit dans le cadre du projet du Centre de formation Nehemiah Agribusiness Academy (NABA).

Au total, 400 adolescents et jeunes passionnés par l’agriculture et l’élevage ont participé à l’édition 2025.

« Le Bootcamp Agribusiness a été créé pour les jeunes inscrits dans le programme de Compassion International qui souhaitent s’orienter vers une carrière agricole, ainsi que leurs parents, tuteurs et membres de leurs communautés. Cette formation leur permet de se confronter aux réalités du secteur agricole et de répliquer les acquis dans leurs milieux d’origine », a expliqué Claude Kotche, directeur national du centre NABA.

La formation s’est déroulée sur deux mois, répartis en huit cohortes. Chaque semaine, un groupe de jeunes a suivi des sessions pratiques. Les participants ont été initiés aux bases du maraîchage, de l’aviculture, de la pisciculture et de la production de pépinières de plants.

Les bénéfices du Bootcamp Agribusiness

Des attestations ont été remises à la fin de la formation, ainsi que des outils de travail (kits) pour permettre aux jeunes de mettre rapidement en pratique les acquis.

« Chers adolescents et jeunes participants du Bootcamp 2025, au-delà de la formation que vous avez reçue et des kits qui vous sont remis, je voudrais insister sur la nécessité pour chacun de vous d’être artisan du développement communautaire dans vos localités, à travers les actions que vous allez entreprendre en lien avec vos acquis. L’enfance et la jeunesse représentent une priorité pour le gouvernement togolais », a exhorté Isaac Tchiakpé.

Pour Koudifon Bernice, participante au Bootcamp Agribusiness, l’expérience a été enrichissante : « Ce fut pour nous une belle expérience. Nous avons acquis les connaissances de base dans le domaine et nous nous sommes imprégnés de la réalité du secteur. Nous avons appris à composer des aliments adaptés à chaque phase de croissance des poules, ainsi que les étapes clés de la production maraîchère, du choix du terrain à la confection des planches, en passant par les opérations culturales et les solutions de traitement bio. Nous avons aussi travaillé sur le thème des métiers de l’agribusiness et sur la gestion des pesticides. »

L’objectif la de formation du centre NABA est d’atteindre 2480 jeunes et 1120 parents/tuteurs et personnels d’ici décembre 2026, à travers des formations de courtes durées, des formations à la carte, des formations diplômantes, de l’organisation des bootcamp agricoles d’initiation des jeunes.