Togo : l’élection des maires fixée aux 2, 3 et 4 Septembre




(Togo First) – Un peu plus d’un mois après des scrutins internes visant à élire les maires et leurs adjoints, le gouvernement togolais a réuni récemment à Blitta, gouverneurs de région, préfets et cadres du ministère de l’Administration territoriale. Cet atelier technique de deux jours visait à harmoniser la lecture des textes et préparer le terrain à une transition municipale sans heurts.

Les travaux interviennent après la proclamation, le 6 août dernier, des résultats définitifs des élections municipales, environ 1500 conseillers élus doivent désormais désigner leurs exécutifs locaux. Ces scrutins internes, prévus les 2, 3 et 4 septembre, sont la prochaine étape dans la mise en place de la décentralisation et dans la continuité administrative des collectivités locales. 

, a rappelé Pali Essozinama, directeur de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre Awate Hodabalo a souligné le rôle central des préfets dans ce processus, garants d’une transition apaisée. Au-delà du simple calendrier électoral, ces échéances conditionnent la consolidation de la gouvernance locale et l’efficacité des politiques publiques au niveau des communes, alors que la décentralisation est appelée à devenir un levier du développement territorial.