(Togo First) – L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) vient de lancer un nouvel appel à candidatures pour une formation pratique en agriculture.
150 places sont offertes aux jeunes togolais âgés de 18 à 35 ans, dont 40 % réservées aux femmes, pour se former sur les technologies agricoles innovantes : systèmes de culture intégrés (Atakpamé), production de semences maraîchères améliorées (Dapaong), et techniques de transformation agroalimentaire (Tsévié).
Le programme, soutenu par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), s’inscrit dans la stratégie régionale de la CEDEAO visant à renforcer l’employabilité des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.
Les candidats doivent être ressortissants d’un pays membre de la CEDEAO, résider au Togo, et ne pas avoir bénéficié de la précédente cohorte.
Pour les autorités, il s’agit non seulement de former les jeunes, mais aussi de combler le déficit de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur qui, selon le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, représente près de 66 % des emplois en Afrique de l’Ouest, mais peine à attirer les jeunes.
Cette initiative complète la Politique agricole régionale de la CEDEAO (ECOWAP) et son Plan d’investissement (Priasan), qui visent à réduire le chômage, minimiser l’exode rural et promouvoir l’auto-emploi.
La date butoir de dépôt des candidatures est fixée au 19 septembre 2025.