(Togo First) – Au Togo, le ministère en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale vient de rendre publique cette semaine, la mise en ligne de six nouveaux services accessibles via la plateforme nationale .
Parmi ces innovations figurent la demande d’agrément pour le tabac et ses dérivés, la demande d’autorisation de mise sur le marché des produits du tabac, mais aussi des procédures liées à la commercialisation des denrées alimentaires, à la promotion commerciale, ou encore à l’importation de produits sensibles. Le certificat de conformité commerciale est également désormais disponible en ligne. Ces démarches, jusque-là effectuées sur papier, sont accessibles en quelques clics via l’adresse officielle service-public.gouv.tg.
Pour les autorités, il s’agit de poursuivre dans la simplification, les formalités pour les opérateurs économiques et améliorer la transparence. Ceci, alors que la digitalisation réduit le contact direct entre usagers et administration, limitant ainsi les risques de corruption et de lenteur, tout en générant des gains de temps et de coûts.
Une centaine de services en ligne
Avec ces ajouts, le nombre total de services publics en ligne atteint 98, couvrant des domaines variés tels que le commerce, la sécurité, l’énergie, les télécoms, l’état civil, le transport, l’éducation ou encore l’environnement.
Pour les acteurs économiques et les citoyens, ceci devrait fluidifier davantage les affaires et les démarches administratives, dans le sillage des ambitions affichées de rendre l’environnement des affaires plus digitalisé.