Togo : la HAPLUCIA introduit des modules pédagogiques anticorruption dans l’enseignement secondaire




(Togo First) – Au Togo, des enseignants du secondaire général et technique sont formés cette semaine à l’intégration de la lutte contre la corruption dans les curricula d’enseignement. C’est dans le cadre d’une session qui se tient du mardi 9 septembre au jeudi 11 septembre, portée par la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). L’initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer l’ancrage institutionnel des valeurs d’éthique et de transparence.

La formation vise à doter les enseignants de modules pédagogiques adaptés pour sensibiliser les élèves aux causes et conséquences de la corruption, en privilégiant des méthodes interactives et accessibles. Elle inclut également une mise à niveau sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur, afin d’assurer une cohérence entre l’enseignement et les textes légaux.

Le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, a rappelé que la lutte contre la corruption ne saurait se limiter aux réformes administratives. Selon lui, elle passe par un investissement à long terme dans l’éducation, dès le plus jeune âge. , a-t-il souligné.

Notons que cette formation s’inscrit dans un projet plus large porté par la HAPLUCIA en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation et de la formation. Avec cette rentrée académique 2025-2026, des écoles pilotes à Lomé et à Kara vont en effet lancer des cours spécifiques sur la lutte contre la corruption, intégrés aux disciplines comme l’histoire-géographie et l’éducation civique et morale, ou conçus sous forme de modules autonomes dans les universités.

L’expérimentation, appelée à s’étendre progressivement à d’autres établissements, vise à inculquer aux élèves et étudiants des valeurs d’intégrité et de responsabilité citoyenne.