Un forum économique Togo-Inde en octobre prochain




(Togo First) – La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a accueilli le 10 septembre 2025 le nouvel ambassadeur de l’Inde à Lomé, Fahmi SRH. Au centre des discussions avec le président de l’institution, Dr José Kwassi Syménouh, figurait la préparation du Forum économique Inde–Togo, prévu en octobre prochain dans la capitale.

La rencontre, dont la date précise n’a pas encore été communiquée, entend rapprocher les acteurs privés des deux pays et stimuler les investissements dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture et la mécanisation. À cet égard, l’implantation prochaine d’une entreprise indienne spécialisée est annoncée en soutien au développement de l’agropole de Kara. Cette initiative devrait appuyer les efforts nationaux en matière de modernisation des chaînes de valeur agricoles, d’augmentation de la productivité et de transformation agro-industrielle.

1 meca

À l’occasion de ces échanges, la CCI-Togo a réaffirmé sa volonté de favoriser des partenariats durables et salué l’appui de l’ambassade lors du récent Conclave Inde–Afrique à New Delhi.

Pour l’Inde, l’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de consolidation de sa présence en Afrique, où elle multiplie les partenariats économiques.

Notons qu’au-delà des échanges commerciaux, les perspectives incluent des coopérations dans les secteurs des technologies, de la santé et de l’éducation, dans un contexte de renforcement des relations Sud-Sud. Rappelons à cet égard que l’Inde est à ce jour, l’un des principaux partenaires commerciaux du Togo. Le sous-continent, plus grande démocratie du monde, était ainsi le deuxième client du Togo au deuxième trimestre de cette année et revient régulièrement dans ce top 3 trimestriel.