Tubercules : au Togo, des formations pour améliorer la production de manioc




(Togo First) – Au Togo, le Programme de Résilience du Système Alimentaire (FSRP) appuie les producteurs de manioc pour améliorer les rendements de ce tubercule. Le mois dernier, à Atakpamé, plus précisément du 26 au 29 août 2025, soixante-quinze producteurs de manioc, dont vingt-cinq femmes, réunis au sein de la Plateforme d’Innovation Manioc Frais (PIMF), ont participé à une formation technique. Ces acteurs ont été initiés aux bonnes pratiques de culture, de la sélection des variétés à la lutte contre les bioagresseurs.

Organisé en deux vagues pour optimiser l’interaction, l’atelier a été conduit par Dr Elikem Segbefia, responsable du programme manioc à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), aux côtés des responsables de la plateforme locale. Au-delà de la technique, l’événement a été perçu comme un acte de solidarité et de responsabilité collective, dans un contexte où la production de manioc reste stratégique pour la sécurité alimentaire et les revenus ruraux.

, a déclaré Koffi Dodji Ognankitan, président de la PIMF. Pour les participants, même les plus expérimentés, la formation a permis de corriger certaines habitudes qui limitaient leurs rendements.

1 graphe

Notons que cette formation intervient dans un contexte plus large marqué par une hausse de la production de tubercules au Togo ces dernières années. Ainsi, la production de tubercules a atteint 2,5 millions de tonnes en 2024, en hausse de 5,5 % par rapport à 2023, prolongeant une tendance déjà amorcée en 2022 où elle avait progressé de 7,5 %. Globalement, les régions des Plateaux et de la Maritime concentraient en 2024 plus de la moitié du volume, avec respectivement 768 864 et 519 708 tonnes.

Togo : nouvelle hausse de la production de tubercules en 2024

Togo : un plan quinquennal à 2,34 milliards FCFA pour la filière tubercules