La 2e session de l’Académie francophone de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur la délinquance fiscale et financière se tient depuis lundi à Lomé. L’événement, organisé en partenariat avec l’Office togolais des recettes (OTR), réunit plus de 17 pays d’Afrique et des Caraïbes.
Les travaux de cette session permettront d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures et aider les pays à lutter contre la délinquance fiscale et d’autres délits financiers.
Pendant 5 jours, les participants échangent sur leurs expertises pour élaborer des normes, évaluer et mesurer les impacts des flux financiers illicites, notamment en matière de cryptoactifs.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Stéphane Kpowbie Tchasso Akaya, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, représentant le ministre. Étaient également présents le commissaire des douanes, Atta-Kakra Essien, et Mona Klein, responsable des formations à l’OCDE.
L’Académie francophone constitue un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et la délinquance financière. Elle vise à former des experts francophones capables de répondre efficacement aux menaces liées à la criminalité financière transnationale.
Cette rencontre fait suite à la première édition, tenue du 16 au 20 septembre 2024. Elle confirme la volonté de renforcer les compétences des acteurs, d’harmoniser les pratiques et d’intensifier la coopération internationale.
Pour les organisateurs, le choix du Togo comme pays hôte est un signal fort. L’activité se poursuit et prend fin le vendredi 19 septembre 2025.