Port de Lomé : des travaux de dragage au LCT pour accueillir des navires plus géants




(Togo First) – Au Togo, le port autonome de Lomé (PAL) entame une nouvelle phase de modernisation avec le lancement des travaux de dragage au Lomé Container Terminal (LCT), selon une récente annonce. Menées par DEME et Eiffage Génie Civil Marine, ces opérations visent à approfondir le bassin, le cercle d’évitage et le chenal d’accès, afin de permettre l’accueil de navires géants de plus de 19 000 EVP et 400 mètres de long.

Les travaux s’annoncent dans un contexte de montée de la compétitivité sous-régionale. En effet, les ports d’Abidjan, Tema et Lagos multiplient les investissements pour capter une part croissante des flux maritimes. L’avantage comparatif de Lomé repose sur son accès en eaux profondes, ses procédures douanières fluides et sa productivité élevée, avec 32,5 mouvements de grue par heure, un niveau supérieur aux standards africains.

Lomé est déjà positionné comme centre de transbordement régional du premier armateur mondial, Mediterranean Shipping Company (MSC). Le port a enregistré en 2024 un trafic global de 30,64 millions de tonnes (+1,85 % sur un an) et 2 millions d’EVP traités (+5,19 %). Près de 20,2 millions de tonnes étaient liées aux flux de transbordement, consolidant le rôle du Togo comme porte d’entrée pour les pays enclavés tels que le Burkina Faso, le Niger et le Mali (une tendance renforcée par l’émergence de l’AES), mais aussi comme relais stratégique vers le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

À travers un programme d’investissements de plus de 500 millions d’euros, financé conjointement par MSC via Terminal Investment Limited (TIL) et China Merchants Ports Holding, le LCT ambitionne de porter sa capacité annuelle à 2,7 millions d’EVP. À terme, ces efforts devraient permettre de consolider durablement la place du port de Lomé dans la cartographie maritime sous-régionale et continentale.