Electrification universelle : à New York, le Togo adopte une stratégie alignée sur Mission 300




(Togo First) – Le Togo figure parmi les 17 pays africains ayant adopté, le 24 septembre 2025 à New York, leurs dans le cadre de l’initiative Mission 300. Portée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), cette initiative vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici à 2030.

Aux côtés du Bénin, du Cameroun, de l’Éthiopie ou encore du Ghana, le Togo s’engage notamment à mettre en œuvre des réformes structurelles pour renforcer ses capacités énergétiques, attirer l’investissement privé et garantir une électricité fiable et abordable. Ces pactes, adaptés au contexte national, couvrent trois axes : infrastructures, financements et politiques publiques.

, a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé, président du conseil togolais.

, a rappelé Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, insistant sur le rôle de comme catalyseur de réformes durables. De son côté, Sidi Ould Tah, président de la BAD, a souligné l’impact direct d’une énergie fiable sur le développement des PME, du numérique et de l’agro-industrie.

Depuis son lancement, l’initiative a déjà permis à 30 millions de personnes d’accéder à l’électricité, et plus de 100 millions devraient suivre prochainement. Pour Lomé, qui ambitionne d’atteindre l’accès universel d’ici à 2030, cet engagement s’aligne sur la stratégie nationale d’électrification.

Dans ce cadre, le Togo a obtenu l’an dernier, un financement de 200 millions de dollars (plus de 120 milliards FCFA) auprès de la Banque mondiale pour le Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA). Ce programme prévoit notamment la construction de lignes de transmission de 161 kV, afin de renforcer l’approvisionnement énergétique au profit de 1,5 million de bénéficiaires potentiels.

Lire aussi:

Togo : 300 millions $ de la Banque mondiale pour l’énergie, le secteur public et le projet COSO