BCEAO : la plateforme de paiement instantané désormais opérationnelle


La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé mardi à Dakar la plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané de l’UEMOA (PI-SPI). La plateforme de paiement instantané devra moderniser les transactions financières, renforcer l’inclusion financière et stimuler l’innovation numérique dans l’Union.

Développée intégralement en interne par l’institution d’émission, cette infrastructure permettra aux 150 millions d’habitants de l’Union d’effectuer, 24h/24 et 7j/7, des transferts d’argent instantanés depuis un compte bancaire, un portefeuille électronique ou une institution de microfinance, et ce au-delà des frontières nationales.

PI-SPI permet aux usagers d’envoyer et de recevoir des fonds instantanément entre banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique et établissements de paiement. Il vise à renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage du cash, stimuler l’innovation et consolider l’intégration économique et financière de l’Union.

« Avec PI-SPI, la BCEAO poursuit sa forte ambition de connecter tous les acteurs financiers dans un écosystème régulé, sécurisé et ouvert. Pensée comme une infrastructure régionale unifiée, la plateforme supprime les barrières entre prestataires financiers et garantit des paiements accessibles à tout moment », a expliqué Jean-Claude Kassi Brou, soulignant que l’outil répond aux besoins contemporains des populations.

Les résultats en matière d’inclusion sont déjà tangibles : 73,6 % en 2025 contre 14,6 % il y a vingt ans.

Une plateforme de paiement instantané sécurisée

Les transactions via PI-SPI sont gratuites et hautement sécurisées. Chaque utilisateur peut recourir à un alias, tel qu’un numéro de téléphone ou une adresse de paiement, pour recevoir des fonds sans partager ses données personnelles.

Un seul QR code permet d’accepter tous types de paiements et les règles sont harmonisées dans l’ensemble de l’UEMOA, quelle que soit l’institution utilisée.

« PI-SPI repose sur un principe simple. Celui de donner à chaque citoyen la possibilité de transférer ou de payer en toute sécurité, sans se soucier du réseau ou du prestataire, 24h/24 et 7j/7 », a précisé Fatou Dieng Gueye, adjointe au directeur des systèmes et moyens de paiement à la BCEAO et de chef de projet chargé de l’implémentation.

Salivant l’initiative, Guy-Martial Awona, président de la Fédération des Associations Professionnelles de Banques et d’Établissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA), a estimé que cette innovation marque « une nouvelle ère pour l’écosystème financier régional ».

Pour le ministre Cheikh Diba, le lancement de la plateforme de paiement instantané traduit l’aboutissement d’une vision commune, celle d’un système financier plus inclusif, plus dynamique et en phase avec les besoins des populations de l’Union.

La BCEAO a réitéré sa volonté de s’affirmer comme « une banque centrale innovante et résiliente, au service des populations et du développement durable des économies de l’UEMOA ».

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails