La 5ᵉ édition de la Journée internationale du café et de la Journée mondiale du cacao et du chocolat a connu son apothéose mercredi à Lomé. L’événement est organisé par le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) en collaboration avec l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC).
Placée sous le thème « De la plantation à la tasse : valorisons le café et le cacao togolais », l’édition 2025 a mis l’accent sur la promotion et la valorisation de ces deux produits phares du pays. La cérémonie de clôture a été présidée par Messan Koffi Vignon, directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, représentant la ministre Kayi Mivedor-Sambiani.
Pour Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC, cette thématique interpelle tous les acteurs de la chaîne de valeur : producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs et consommateurs.
« Ce thème s’inscrit parfaitement dans la dynamique des plans de développement des filières café et cacao élaborés à l’initiative du CCFCC, avec l’appui du gouvernement. Ces plans, adoptés il y a un an, guident désormais nos actions. Ils nous invitent à un travail plus professionnel pour valoriser nos produits et atteindre, à l’horizon 2030, des filières performantes, génératrices de richesses et d’emplois, surtout en milieu rural », a-t-il déclaré.
Pour le développement des filières Café et Cacao
Il a également félicité l’ensemble des acteurs pour leur engagement et les a rassurés de la volonté du comité à poursuivre ses efforts pour un développement durable du secteur.
De son côté, Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC, a salué les innovations observées dans la filière café-cacao au Togo, tout en rappelant la nécessité d’un investissement continu. « C’est un secteur qui a besoin d’investissements, et nous sommes tous appelés à jouer notre partition », a-t-il souligné.
Une délégation venue de Côte d’Ivoire a également pris part à cette manifestation qui valorise le café et le cacao.
Kodjo Noukafou Konou, maire de la commune du Golfe 2 était présent à la cérémonie, s’est engagé à encourager la consommation du café et du cacao dans sa commune. « Je souhaite que des séances de sensibilisation soient régulièrement organisées dans notre commune afin de promouvoir la consommation de ces produits », a-t-il suggéré.
Lancée le lundi 6 octobre, cette 5ᵉ édition a été marquée par diverses activités : jeux-concours autour des kiosques à café, services gratuits de dégustation à Agoè Démakpoè et Zanguéra, ainsi que l’ouverture d’un nouveau kiosque à Zanguéra, portant à quatre le nombre de points de distribution à Lomé.
Au-delà des dégustations et expositions, cette célébration vise à soutenir les producteurs, sensibiliser le public aux enjeux du commerce équitable et du développement durable, et à encourager une consommation plus responsable.
C’est la 2è fois que le Togo accueille cette double célébration après celle de 2023. Ceci son engagement croissant à faire du café et du cacao des leviers majeurs de développement économique et social.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails