Depuis lundi, la Fédération des Organisations d’Employeurs de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) tient à Lomé un atelier sous-régional. La rencontre est axée sur la gouvernance des migrations de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants. L’objectif est de construire des systèmes de migration efficaces favorisant des emplois décents et durables dans la région.
L’atelier est organisé par Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail (CIF-OIT). C’est en collaboration avec le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP), la CEDEAO et la FOPAO. Il réunit les Organisations nationales d’Employeurs et Groupements Commerciaux (OEGC) de toute l’Afrique de l’Ouest pour 3 jours.
Les participants travaillent à renforcer le rôle du secteur privé dans la promotion de marchés du travail inclusifs et compétitifs, et à plaider pour un environnement économique propice à la création d’emplois et à la croissance.
“Cet atelier vise à renforcer l’expertise technique et les capacités pratiques des membres de la FOPAO sur la migration de main-d’œuvre, tout en favorisant un dialogue public-privé et l’apprentissage entre pairs”, a déclaré Laurent Coami Tamegnon, président togolais du Conseil National du Patronat.
La FOPAO et la migration de main-d’œuvre
Pour Dr Fernando Alves D’Almeida, chef de la division des affaires sociales à la Commission de la CEDEAO, la migration de main-d’œuvre demeure un levier essentiel du développement économique, mais elle exige une gouvernance solide et cohérente.
“Nous devons instaurer des politiques migratoires claires et transparentes, fondées sur les besoins réels du marché du travail. La nécessité de recrutements éthiques, de l’égalité des genres et de la protection des travailleurs migrants est essentielle”, a-t-il souligné.
De son côté, Dr Vanessa Phala-Moyo, directrice de l’OIT pour le Nigéria, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone et le bureau de liaison auprès de la CEDEAO, a rappelé que “l’objectif est d’améliorer les connaissances techniques des employeurs dans des domaines clés comme la mobilité des compétences, la reconnaissance des qualifications et la promotion du travail décent”.
Représentant le ministère togolais du travail et du dialogue social, Bruno Fantowou a salué cette initiative qui, selon lui, renforce les capacités des membres de la FOPAO à jouer un rôle plus stratégique dans la gouvernance de la migration de main-d’œuvre. Il a exprimé le souhait que des recommandations concrètes émergent à l’issue des travaux.
Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la construction d’un cadre régional harmonisé pour une migration mieux gérée, plus équitable et au service du développement économique de l’Afrique de l’Ouest.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails