L’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et de Consignation de Navires au Togo (NAVITOGO) a tenu mercredi à Lomé son assemblée générale élective. Dani Abla Akakpo a été reconduite à la présidence pour un mandat de 3 ans. Elle a réaffirmé son engagement à œuvrer au profit des membres de l’association et pour une économie bleue dynamique au Togo.
Le nouveau bureau pour la période 2025-2028 est composé de Grégory Krief, 1er vice-président, suivi de Sullivan Frantz Mayabouty, 2e vice-président. Safuie Dogbo est porté au secrétariat général. Rupert Rossi et Stéphane Adadjo sont respectivement trésorier général et secrétaire administratif.
Pour ce nouveau mandat, Dani Abla Akakpo a présenté un plan d’action structuré autour de 4 axes. Elle a évoqué le renforcement des relations institutionnelles avec les acteurs publics et privés. De même que la digitalisation et l’innovation avec la création d’un site internet et le développement de partenariats internationaux tels que BIMCO.
Dani Abla Akakpo vise l’international
L’action sociale et communautaire est au cœur du programme, pour soutenir les membres, la jeunesse et la participation féminine. La présidente vise aussi l’internationalisation dans le but de créer des synergies avec des associations similaires en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin pour renforcer l’influence de NAVITOGO dans la sous-région.
“L’objectif du bureau est de renforcer la visibilité de l’association, soutenir ses membres et promouvoir l’excellence dans le secteur maritime et logistique togolais, tout en développant des partenariats stratégiques au niveau régional et international”, a souligné Mme Akakpo.
Avec ce programme ambitieux, NAVITOGO entend consolider sa position de pilier du secteur portuaire et maritime au Togo.
Les 3 dernières années, NAVITOGO a enregistré plusieurs réalisations majeures. On note l’octroi de bourses à des étudiantes pour promouvoir la participation féminine dans le secteur.
Il y a également l’opérationnalisation de la Plateforme d’Information et d’Analyse (PIA) et l’accompagnement logistique des importateurs nigériens lors de la fermeture de la frontière bénino-nigériane en 2024, facilitant ainsi le passage des marchandises par le port de Lomé.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails