Dans un paysage bancaire en pleine mutation, Bank of Africa-Togo (BOA-Togo) confirme son leadership technologique en lançant deux initiatives majeures. Il s’agit d’une nouvelle série de communication dédiée à l’innovation, « Innovation News with BOA-Togo », et l’intégration, depuis le 31 octobre 2025, du système de paiement instantané interbancaire PI-SPI dans son application mobile MyBOA.
Ces avancées s’inscrivent dans la stratégie de la banque visant à offrir une expérience client moderne, fluide, sécurisée et inclusive. Ce qui s’aligne sur les standards régionaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
« Innovation News » vise à démystifier la transformation technologique en cours et à renforcer la proximité de BOA-Togo avec une clientèle de plus en plus exigeante en matière de rapidité, de simplicité et de personnalisation.
« Nous voulons rapprocher nos clients du cœur de notre transformation digitale », explique le Département Marketing Communication de BOA-Togo. « L’innovation ne doit pas rester une boîte noire : elle doit être visible, compréhensible et utile au quotidien. »
Le PI-SPI : BOA-Togo fait un saut vers la banque du futur
A BOA-Togo, c’est surtout l’intégration du PI-SPI (Paiement Instantané – Système de Paiement Interbancaire) dans MyBOA qui marque un tournant. Ce système, développé par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), permet désormais aux clients de BOA-Togo d’effectuer des transferts instantanés, 24h/24 et 7j/7.
Les transferts peuvent se faire entre comptes bancaires (interbancaires) ; entre comptes bancaires et portefeuilles mobile money (et vice versa) ; et entre utilisateurs situés n’importe où dans l’espace UEMOA.
Cette évolution permet des transferts crédités en quelques secondes, contre plusieurs heures voire jours auparavant. L’application MyBOA offre une interface simplifiée et sécurisée pour une solution qui favorise l’inclusion financière renforcée, grâce à l’interopérabilité entre banques et opérateurs de monnaie électronique.
Pour en bénéficier, il suffit de mettre à jour l’application MyBOA, d’accéder à la fonctionnalité « Paiement PI-SPI », et de suivre les instructions. Les conseillers clientèle restent également disponibles pour accompagner les utilisateurs moins familiers avec les outils numériques.
En combinant communication proactive et infrastructure technologique de pointe, la banque positionne l’innovation comme un levier de performance commerciale, mais aussi de responsabilité sociale.
Au Togo, plus de 60 % des citoyens restent non bancarisés. Mais le taux de pénétration du mobile money dépasse les 70 %. Ainsi, l’interopérabilité banque/mobile money devient un enjeu clé d’inclusion. Le PI-SPI permet justement à des millions de citoyens d’accéder à des services bancaires sans avoir besoin d’un compte traditionnel. Avec ces initiatives, BOA-Togo affirme sa volonté de construire « la banque du futur, dès aujourd’hui ».
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails
