(Togo First) – Le Togo prépare son premier Rapport national sur la gouvernance (RNG), dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Un atelier de formation, ouvert hier jeudi 13 novembre 2025 à Lomé, réunit à cet effet les acteurs impliqués. Il s’agit notamment de définir le cadre méthodologique et renforcer les capacités des équipes de rédaction.
L’initiative, appuyée par le Secrétariat continental du MAEP, doit permettre aux institutions togolaises de s’approprier le processus d’évaluation et d’analyser les performances nationales en matière de gouvernance politique, économique et sociale.
, a expliqué Clémentine Ninaoumoutou, représentante du MAEP continental.
Le président de la commission MAEP-Togo, Victor Womitso, a pour sa part salué cette étape, soulignant qu’elle permettra de .
Le MAEP, organe de l’Union africaine créé en 2003, promeut la bonne gouvernance et le développement durable à travers un système d’auto-évaluation volontaire.
Le rapport togolais est le premier du genre et portera sur le thème : . Le document servira à mesurer les progrès du pays en matière de gouvernance et à aligner ses politiques sur les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les ODD des Nations unies.
