(Togo First) – La capacité du Togo en matière de suivi et de rapportage de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), ainsi que d’autres initiatives de commerce intra-africain, a été évaluée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Les résultats de cette évaluation ont été partagés le jeudi 20 novembre 2025 à Lomé avec les différents acteurs impliqués dans le commerce au Togo.
L’étude a principalement examiné dans quelle mesure le Togo respecte ses engagements dans le cadre de l’accord ZLECAf, notamment en matière de réduction des droits de douane, de facilitation des échanges et de libéralisation des services. Cette initiative vise à rappeler aux autorités togolaises l’importance d’évaluer la mise en œuvre de leurs engagements commerciaux.

« », a souligné Edem Messa-Gavo, responsable principal de la mesure d’impact à l’ACBF.
Selon l’étude, le Togo a enregistré des progrès significatifs, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale pour la ZLECAf, la création d’un Comité Technique Multi-Acteurs et le lancement de plusieurs initiatives de sensibilisation et de renforcement des capacités. « », souligne l’ACBF, qui précise toutefois que « ».
L’évaluation a appliqué une méthodologie harmonisée, utilisée simultanément en Éthiopie, au Rwanda, en Ouganda et au Zimbabwe, permettant de comparer les expériences dans divers contextes nationaux.
Notons que créée en 1991, l’ACBF est l’agence spécialisée de l’Union africaine pour le renforcement des capacités. Elle accompagne les gouvernements, la société civile et le secteur privé dans la conception et la mise en œuvre de politiques de développement fondées sur des données probantes, en favorisant des interventions de renforcement des capacités et des partenariats stratégiques visant un développement inclusif et durable.
Lire aussi:
Togo : la stratégie de mise en œuvre de la ZLECAf en cours de révision
