À Lomé, la 20e Foire de Lomé (FIL) poursuit sa mue vers le numérique. Jeudi, le deuxième panel de l’événement a mis l’accent sur les opportunités qu’offrent l’innovation technologique et la digitalisation pour moderniser l’organisation et l’attractivité des foires commerciales au Togo.
Placée sous le thème « Innovation, digitalisation et foires commerciales : comment moderniser l’expérience des exposants et des visiteurs ? », la rencontre a réuni plusieurs acteurs engagés dans la transformation numérique, dont l’Agence Togo Digital (ATD), Astecart, GIZ/ProDigiT et la plateforme de mobilité Gozem.
Pour la direction du Centre togolais des expositions et foires (CETEF Togo 2000), la digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité. Selon Judith Radji, la Directrice marketing et communication, le virage numérique vise à améliorer l’interactivité, fluidifier les parcours et personnaliser l’expérience des participants.
« À l’ère du numérique, il est impératif de repenser l’expérience des exposants et des visiteurs en mettant en place des solutions innovantes permettant plus de fluidité et d’interactivité », a-t-elle indiqué, soulignant l’ambition du CETEF de positionner la FIL comme un hub régional moderne et connecté.
Du côté de l’Agence Togo Digital, les attentes vont bien au-delà de la billetterie en ligne déjà opérationnelle sur la plateforme e-fil. Le responsable produits de l’ATD estime que la Foire de Lomé devra, à court ou moyen terme, proposer une expérience immersive complète, y compris à distance.
« Il faudra permettre à ceux qui n’assistent pas physiquement à la foire d’y accéder virtuellement et d’interagir avec les exposants. L’objectif est également d’harmoniser les parcours numériques du CETEF », a-t-il expliqué.
Vers une foire de Lomé virtuelle et connectée
Pour Astecart, la transformation numérique passe par la professionnalisation de la communication digitale des exposants. Le spécialiste en transformation numérique, Eastman Lokossa, plaide pour le déploiement de sites web et de plateformes dédiées afin d’améliorer la visibilité des produits. « Une meilleure présence en ligne permettra non seulement de toucher des acheteurs internationaux, mais aussi d’améliorer le retour sur investissement des exposants », soutient-il.
Présent au panel, Gozem a rappelé son rôle opérationnel dans la digitalisation de l’événement. Selon son responsable marketing, Yves Kokoayi, l’entreprise accompagne depuis trois ans le CETEF dans la gestion de la billetterie digitale et la facilitation du transport des exposants et visiteurs.
À travers cette dynamique, la FIL entend s’aligner sur les standards internationaux des événements commerciaux connectés, dans un contexte où la compétition s’intensifie entre plateformes régionales d’exposition. La digitalisation apparaît ainsi comme un levier stratégique de croissance, visant non seulement à moderniser l’événement, mais aussi à renforcer son attractivité économique et sa capacité à connecter entreprises, investisseurs et consommateurs, au-delà des frontières togolaises.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails
