Zone franche : l’OTR impose le code 26 pour les importations


L’Office Togolais des Recettes (OTR) annonce la création d’un code spécifique « 26 » pour les manifestes des marchandises importées pour la zone franche. Son commissaire général, Yawa Djigbodi Tsegan l’a annoncé mardi à travers un communiqué. Cette mesure, destinée aux commissionnaires en douane agréés, consignataires, importateurs/exportateurs et SEGUCE, vise à simplifier et sécuriser les procédures douanières.

“Cette initiative répond à plusieurs objectifs : automatiser le traitement des manifestes via le GUCE, respecter les délais de dépôt, éviter les corrections manuelles, permettre la levée des déclarations anticipés et produire des statistiques fiables sur le flux des marchandises à destination de la zone franche”, indique-t-on.

Le Commissaire Général, Yawa Djigbodi Tsegan, appelle tous les acteurs concernés à prendre les dispositions nécessaires pour assurer le respect de cette nouvelle directive et à collaborer pleinement pour sa mise en œuvre.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’OTR d’optimiser la gestion des marchandises importées et de renforcer l’efficacité du système douanier au Togo.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails