(Togo First) – Au Togo, Madame Mila AZIABLE est nommée directrice nationale du contrôle de la commande publique au ministère des Finances et du Budget. L’annonce a été faite par le gouvernement, à la faveur du Conseil des ministres tenu le mercredi 17 décembre 2025.
Ancienne ministre en charge des Mines et de l’Énergie, puis de l’Eau, Mila Aziablé prend ainsi la tête d’un organe au cœur de la régulation des marchés publics.
En effet, sous l’égide du ministère des Finances et du Budget, la directrice nationale du contrôle de la commande publique définit la politique de contrôle. La structure vérifie notamment la régularité des marchés, sécurise les engagements budgétaires, prévient les irrégularités et appuie les autorités contractantes. Elle coordonne enfin les services de contrôle et rend compte au ministre, pour garantir l’efficacité de la dépense publique et la confiance économique.
Notons qu’en parallèle, au ministère des Transports, le gouvernement a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET), selon le même communiqué.
