En séjour en Guinée, la sous-secrétaire américaine chargée de la sécurité, de la démocratie et des droits de l’homme a réitéré le soutien des Etats-Unis à la Guinée, avant d’appeler les autorités de la transition à publier le projet de nouvelle constitution et à fixer la date du référendum constitutionnel.
Dans ses échanges avec les autorités, la sous-secrétaire Uzra Zeya a encouragé ‘’les progrès de la transition démocratique qui est en cours pour la prospérité des guinéens’’.
Elle a réitéré la position des Etats-Unis de ‘’soutenir la Guinée dans sa transition vers une gouvernance civile. Nous souhaitons continuer à travailler ensemble sur des intérêts communs pour soutenir la démocratie, renforcer la lutte contre le terrorisme afin d’améliorer la sécurité et la stabilité régionale et promouvoir le respect des droits de l’homme’’.
Pour la diplomate américaine, les Etats-Unis soutiennent le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. ‘’Mais soutenir la démocratie n’est pas seulement une question de principe, c’est aussi une question du respect des droits de l’homme et la création d’une société plus sûre et prospère’’, a-t-elle précisé.
Elle encourage ‘’le gouvernement guinéen à faire preuve d’une plus grande transparence avec le peuple de Guinée sur le progrès de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel’’.
Les Etats-Unis se disent convaincus que ‘’la publication du projet de constitution et le calendrier du référendum rassureront la population guinéenne de la volonté du gouvernement à mettre en place une transition démocratique. C’est très important de souligner que notre soutien n’est pas un soutien de parole, c’est un soutien de fait’’.
Lors de son passage au ministère des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté lui a souhaité la bienvenue et un agréable séjour en Guinée.
‘’Nous avons échangé et je suis très heureux de voir les Etats-Unis et la Guinée sont sur la même longueur d’ondes’’, a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne qui précise que ‘’nous nous respectons mutuellement sur nos choix. Nous nous assistons mutuellement dans l’atteinte de nos objectifs. Il y a une vraie cohésion dans les idées et un ensemble de vues qui s’entrecoupent’’.
Il a tenu à rappeler que ‘’la Guinée reste un pays indépendant, souverain et ouvert à tous nos partenaires’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]