Togo : la 40e Grande quinzaine commerciale jusqu’au 4 janvier 2026


La 40ᵉ édition de la Grande Quinzaine Commerciale, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), a été officiellement lancée mardi à Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Économie et de la Veille stratégique, Badanam Patoki en présence des acteurs du secteur privé, des artisans et des exposants.

Ouverte depuis le 18 décembre 2025, cette foire se tient jusqu’au 4 janvier 2026. Comme de tradition, cette manifestation ouvre ses portes à l’approche des fêtes de fin d’année, une période marquée par une forte activité commerciale, le partage et la convivialité. À travers cette foire, la CCI-Togo entend créer, pendant deux semaines, un cadre propice aux échanges, à la découverte et à la célébration du dynamisme entrepreneurial.

« La Grande Quinzaine Commerciale incarne cette effervescence particulière où les émotions se mêlent aux opportunités économiques et où chaque stand devient un lieu de rencontre entre l’offre, la demande et l’innovation. La CCIT demeure convaincue que le développement économique durable repose sur la transformation locale et la promotion de la consommation des produits togolais. Parce que 40 ans d’existence appellent reconnaissance et gratitude », a déclaré José Kwassi Syménouh, président de la CCI-Togo.

Pour M. Syménouh, la Grande Quinzaine Commerciale est bien plus qu’une foire. Elle constitue un outil stratégique d’animation du commerce intérieur, un cadre de mise en relation des acteurs économiques et une véritable vitrine du dynamisme économique du Togo, en parfaite cohérence avec les orientations du gouvernement en matière de promotion du secteur privé », a déclaré José Kwassi Syménouh, président de la CCI-Togo.

Cette édition a également été marquée par la remise de trophées aux partenaires fidèles de la Grande Quinzaine Commerciale, afin de saluer leur engagement constant et leur contribution déterminante au succès et au rayonnement de cette manifestation au fil des années.

« Je voudrais féliciter la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, son bureau exécutif et, tout particulièrement, son président, pour avoir relevé le pari d’organiser cette 40ᵉ édition. Quarante années d’existence, c’est un symbole fort de constance, de vision et d’engagement en faveur du développement économique de notre pays. Cette longévité traduit la capacité de notre secteur privé à innover, à s’adapter et à créer des espaces de rencontres, de partenariats et d’échanges », a salué Badanam Patoki, le ministre de l’Économie et de la Veille stratégique.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo œuvre ainsi à rapprocher les acteurs économiques des consommateurs, à stimuler la demande et la production, et à renforcer la compétitivité des entreprises, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises, véritables piliers du tissu économique national. Au fil des années, la Grande Quinzaine Commerciale est devenue un rendez-vous incontournable de fin d’année pour les opérateurs économiques.

Innovations de la Grande quinzaine commerciale

Cette 40ᵉ édition apporte des innovations destinées à renforcer l’attractivité et l’efficacité de l’événement. Elle matérialise les orientations du gouvernement en matière de promotion du secteur privé, de dynamisation des marchés intérieurs et de valorisation de la consommation locale. Elle contribue à encourager la transformation locale, à améliorer la visibilité des produits togolais et à créer des opportunités commerciales durables.

Cette édition vise également à offrir aux opérateurs économiques un cadre propice à la promotion de leurs produits et à la liquidation des stocks, dans une ambiance conviviale propre aux fêtes de fin d’année.

Une nouvelle architecture du site offre désormais un agencement plus aéré et plus spacieux, favorisant une animation centrale renforcée ainsi qu’une circulation plus fluide et plus agréable pour les visiteurs. Le nombre de stands a connu une augmentation significative, passant de 150 à plus de 220 stands.

Une aire de jeux dédiée aux enfants a été aménagée afin de faire de cette foire un espace convivial et accessible à tous. Par ailleurs, l’instauration d’une entrée payante, conjuguée à la création d’un espace spécifiquement dédié au Made in Togo, vise à mieux structurer l’événement et surtout à valoriser la production nationale, le savoir-faire local et la créativité des entrepreneurs togolais.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails