Les 100 premiers jours du Premier ministre au palais de la colombe étaient à l’ordre du jour, ce samedi 8 juin, de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR. Tidiane Conté estime que Bah Oury a déçu les guinéens depuis son arrivée à la tête de la primature.
Ce membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines chargé des nouvelles adhésions estime que le chef du gouvernement a perdu tout crédit devant les guinéens.
‘’Depuis que M. Bah Oury a gravi les marches de la Primature, il a perdu l’estime qu’on avait pour lui. Il a perdu la popularité, la confiance. Il a perdu tout ce qu’on attendait de lui en tant qu’homme de droit, acteur majeur pour l’instauration de la démocratie dans notre pays’’, déplore Tidiane Conté.
‘’Avant la Primature, il a défendu l’instauration de la démocratie dans notre pays. L’histoire retiendra que c’est avec lui, dans un régime de transition militaire, que la presse a été enterrée. C’est à son actif. On ne s’attendait pas à cela. Il s’est rabaissé devant le colosse du palais Mohamed V. Quand on veut diriger un pays, il y a des valeurs qu’on doit défendre. Ce n’est pas ce qu’on a vu’’, ajoute-t-il.
Sur les 100 jours de Bah Oury à la Primature, il assure que ‘’nous sommes très déçus. On ne s’attendait pas à cela. Il s’est battu au temps du général Lansana Conté. C’était aussi une transition. A l’époque, il s’était battu et a défendu les valeurs démocratiques. Mais face au colosse, il a tout perdu. Il n’a pas su résister face aux privilèges. Au lieu de défendre la Guinée, il défend ses privilèges. Il veut rester aussi longtemps à la Primature’’.
‘’Mamadi Doumbouya avait promis au peuple de Guinée qu’il ne fera pas plus de 24 mois. C’est M. Bah Oury qui ose nous dire que nous devons être prêts à accepter le glissement de la transition. C’est complètement incompréhensible de sa part. Voilà pourquoi nous sommes déçus de lui (…). Il est tombé trop bas », poursuit ce proche de Sidya Touré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]