Le glissement du chronogramme de la transition annoncé par le Premier ministre Bah Oury continue de faire débat au sein de la classe politique. Au cours de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR ce samedi 8 juin, Fodé Baldé a invité la jeunesse guinéenne à prendre son destin en main en se dressant contre le non-respect du calendrier par la junte.
Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que le véritable problème de cette transition n’est pas le temps.
‘’Le vrai problème de cette transition, c’est l’incapacité de ceux qui nous gèrent. 24 mois, c’est ce qui est conclu avant 16 mois passés de la transition. Donc nous sommes à plus de 24 mois qui se sont déjà écoulés, mais le régime militaire n’a pas été capable de fournir un fichier électoral, même un avant-projet de constitution après plus de 24 mois au pouvoir’’, a martelé Fodé Baldé.
‘’Donc, ce n’est pas le temps qui est le problème. Ils ne peuvent pas et ne pourront pas (…). Même si on donne 100 ans au CNRD, ils ne pour rien faire parce qu’ils n’en ont pas les compétences. Tout ce qu’ils savent faire, c’est de tenter vouloir humilier des gens que Dieu, dans sa Miséricorde, a bénis’’, a-t-il ajouté.
Ce proche de Sidya Touré a mis l’occasion à profit pour lancer un message à la mobilisation de la jeunesse guinéenne pour barrer la route à toute idée de glissement du chronogramme de la transition.
‘’Si nous voulons que notre avenir ait un sens, si nous voulons être inscrits dans les annales de l’histoire, nous devons nous lever comme un seul homme et dire que le 31 décembre 2024, c’est la fin du CNRD. Effectivement, c’est la fin du CNRD, la fin de la transition militaire pour que les guinéens puissent nouer avec l’espoir parce qu’ils vivent dans le désespoir. Combien de jeunes de Bonfi ont péri dans la mer parce qu’ils n’ont plus aucun espoir, aucune perspective ? L’horizon est sombre, on ne voit rien’’, a déploré le responsable de la communication de l’UFR.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]