Fintech : Semoa, 10 ans d’activités, un agrément BCEAO d’établissement de paiement full Service




(Togo First) – Semoa Group, spécialisé dans les offres de solutions digitales, vient de franchir un important palier de son évolution au sein de l’écosystème entrepreneurial togolais avec l’obtention de son accréditation de niveau 3, délivrée par la BCEAO. Une première au Togo, alors que la startup évolue dans sa 10ème année d’activités. L’information a été portée aux médias, par le Top management de la startup constitué de son CEO, Edem Adjamagbo et de son administrateur Eudes Gbessi, à la faveur d’une rencontre à son siège à Lomé, vendredi 30 janvier 2026.

 

IMG1

10 ans : des faits et des chiffres

Née en 2016 et portée par l’ingénieur togolais Edem Adjamagbo, la startup Semoa innove dans un contexte de boom entrepreneurial au Togo, en s’alignant sur le segment Fintech, avec en toile de fond, le paiement digital ou la digitalisation du cash. Deux ans plus tard, celui qui se distinguait à Lomé parmi les nombreux entrepreneurs de l’écosystème de la Fintech conquérait l’Afrique, s’adjugeant à Casablanca, deux prestigieux prix à Casablanca (Maroc) dont celui de « .

Si au Togo, Semoa a élargi le spectre de ses activités, et conclu des partenariats avec des institutions étatiques ainsi que des institutions privées (plus de 330), élargissant son portefeuille clients et avec plus de 20 institutions financières, dont Ecobank, Orabank et Cofina, Edem Adjamagbo travaille à l’expansion de ses activités hors pays.

En effet, ce sont 4 nouvelles filiales de Semoa (Bénin, Guinée, Côte d’Ivoire et Sénégal qui ont progressivement vu le jour en Afrique, portant dans une certaine mesure, l’ambition africaine du jeune entrepreneur togolais .

IMG2

Essentiellement, l’entreprise propose des produits comme le Whatsapp Banking, Semoa Pro (Payment Switch) permettant de faciliter l’interopérabilité des systèmes pour les paiements uniques et en masse, le Cashpay (Une plateforme multimodale pour centraliser les moyens de paiement (cartes de crédit, mobile money et portefeuilles) et traiter les paiements en ligne ou en points de vente, le Voucher Management System (Une plateforme pour générer de façon standardisée des tickets, timbres fiscaux et code infalsifiables et entièrement sécurisés.

IMG3

Ce sont en tout depuis 2016, plus de 4 millions de transactions traitées, plus de 552 000 bénéficiaires réels et plus de 161 millions d’euros de flux traités.

A l’actif de Semoa, plusieurs solutions, en commençant par des cartes digitales, puis le paiement électronique, avant d’introduire le WhatsApp banking, énumère le CEO.

Au Togo, plus exactement, le Whatsapp banking aura permis à date à environ 300 000 personnes d’effectuer leurs opérations bancaires, sans se présenter en agence. L’impact des innovations sur les populations, c’est le cœur du bilan des 10 ans de Semoa Group, de l’avis d’Edem Adjamagbo, son CEO.

En prime, un agrément BCEAO d’établissement de paiement « full service ».

La société aux ambitions africaines se consolide sur le terrain réglementaire et des compliances en décrochant le 27 janvier 2026, son agrément BCEAO d’établissement de paiement. Fruit d’une quête inlassable et acharnée, cet agrément, ce précieux sésame de niveau 3, une première au Togo, couronnant des années d’efforts, permettra à Semoa d’offrir tous les services d’un établissement de paiement, y compris le transfert d’argent.

, détaille le jeune CEO. De fait, évoque Edem Adjamagbo, Semoa s’était volontairement limitée, pour des raisons de compliances, à certaines activités. Mais désormais, la jeune entreprise peut à volonté, exploiter légalement le segment des transferts transfrontaliers, par exemple ainsi que tous les autres segments de la finance digitale. Avec pour ambition, in fine, de devenir un leader africain du paiement et des services de paiement.