Un cadre de l’ANAD alerte les guinéens : ‘’Vous entendrez que Mamadi Doumbouya est candidat’’ à la présidentielle


Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), Edouard Zoutomou Kpoghomou reste convaincu que le retard dans la divulgation de la première mouture de la nouvelle constitution vise à favoriser la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle.

Le général Mamadi Doumbouya a promis qu’il ne fera pas un seul jour de plus au pouvoir après la fin de la transition. Le leader du parti Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) ne croit plus à cette promesse.

Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’ANAD estime que tout est en train mis en œuvre pour préparer la candidature prochaine du général Doumbouya à travers des dispositions de la nouvelle constitution.

‘’Le seul contrat qu’il y a entre Mamadi Doumbouya et le peuple de Guinée, c’est la charte. Mais on est en train de s’activer pour sortir une constitution qui n’a pas encore dit ses derniers mots. Si vous avez remarqué, ce sont seulement des portions de la constitution qu’on sort ici et là. L’essentiel n’est pas encore là. Ils ne sont pas encore prêts par ce que les conditions ne sont pas réunies’’, assure-t-il.

‘’Nous savons sans ambages que Mamadi Doumbouya est lié au peuple de Guinée par la charte de la transition et c’est sur elle qu’il a juré. La constitution qui n’est pas encore mise en circulation, qui n’est pas validée ne dit rien de tout cela (candidature du président de la transition)’’, ajoute-t-il.

‘’Demain, après-demain, vous entendrez que Mamadi Doumbouya est candidat parce qu’en ce moment la charte sera caduque et c’est la constitution qui sera le document de référence. C’est ce que nous sommes en train d’entendre et c’est ce qui va se faire’’, prévient Dr Kpoghomou.

Le vice-président de l’ANAD, alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, interpelle les populations guinéennes sur les velléités de la junte de s’éterniser au pouvoir. 

‘’Il va falloir que le peuple prenne conscience de ce qui est en train de se passer. On avait pensé que la junte militaire était venue dans l’intention ou le désir réel de faire changer les choses. Mais on s’est rendus compte progressivement que ce n’est plus ce qui est à l’ordre du jour. Ce qui est à l’ordre jour, c’est d’instaurer un système par lequel on impose tout au peuple’’, affirme Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]