Bah Oury : ‘’la stabilisation d’un pays n’est pas un processus qu’on peut obtenir en claquant les doigts’’


Alors que les forces vives de Guinée réunies au sein de l’Union sacrée se préparent pour mieux organiser sa résistance face au glissement du chronogramme de la transition, le Premier ministre Bah Oury juge inopportune la tenue des manifestations de rue.

Le chef du gouvernement de transition assure que le pays a besoin de stabilité pour la bonne marche de la transition.

‘’La Guinée a besoin de stabilité, d’un esprit de concertation afin de permettre à chacun, malgré des visions différentes, de pouvoir s’exprimer sans pour autant mettre des enfants dans la rue, sans pour autant à tout instant avoir un discours qui enflamme’’, indique Bah Oury.

Le Premier ministre assure que ‘’le processus de stabilisation d’un pays n’est pas un processus qu’on peut obtenir en claquant simplement les doigts, parce qu’il y a des habitudes, des intérêts, des manipulations. Tout responsable doit prendre en compte cette dimension globale pour savoir ce qu’il doit faire, pour conforter une vision positive de son pays et de la situation’’.

Selon lui, ‘’les forces de défense et de sécurité font partie de la population guinéenne, de la société avec des intérêts contradictoires, des manipulations de tous azimuts qui peuvent avoir lieu. Nous sommes en train de travailler’’.

‘’Il y a moins de trois semaines, je suis allé au ministère de la sécurité, devant toutes les forces de défense et de sécurité pour leur dire rappeler l’impérieuse nécessité de protéger la population, de veiller à ce qu’aucune unité ne puisse procéder à des bavures, sans qu’il n’y ait des sanctions. Que la justice aussi fasse correctement son travail’’, ajoute le Premier ministre Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]