Le président rwandais Paul Kagame était la semaine dernière à Conakry. Pour sa deuxième visite dans la capitale guinéenne en l’espace d’un an, le locataire du palais Urugwiro Village de Kigali a eu une séance d’échange avec le général Mamadi Doumbmouya sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Rwanda et la Guinée.
Son séjour à Conakry passe mal chez le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Invité dans l’émission Mirador, ce lundi 20 mai 2024, Oumar Sylla alias a déploré la proximité entre le général Mamadi Doumbouya et le dirigeant rwandais. Il exhorte le maitre du palais Mohamed V à prendre ses distances avec ce dernier.
»Par rapport à Paul Kagamé, c’est vraiment les oiseaux de même espèce qui volent ensemble. Paul Kagamé est un dictateur connu de tous, le général Doumbouya pouvait trouver un autre mentor en Afrique. Avec ce dernier, il va finir par perdre sa lucidité et son centre de discernement en ce qui concerne la démocratie et l’Etat de droit’’.
Il rappelle que lors de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, ‘’Mamadi Doumbouya a tenu un discours (…). C’est parce qu’Alpha Condé a décidé de faire un troisième mandat que Doumbouya est à la tête de la Guinée. Paul Kagamé n’est pas un bon exemple en Afrique. C’est un dictateur sans cœur. Si les guinéens le connaissaient comme d’autres, quand il vient en Guinée, les guinéens devraient se mobiliser pour dire qu’il n’est pas le bienvenu dans notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]