Depuis l’étranger, le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a prévenu ce lundi 20 mail que son mouvement ne permettra pas au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2024.
Oumar Sylla alias Foniké Mengué assure qu’il a du mal à comprendre l’attitude du Premier ministre sur le glissement du calendrier de la transition.
Il rappelle que ‘’Bah Oury a mené des luttes pour la démocratie et les droits humains dans ce pays. C’est un leader compétent, un politicien chevronné. Je n’arrive pas à comprendre quelque chose. Ce cerveau organiseur de la manifestation du 28 septembre 2009, qui a fait des centaines de morts, se permet de renier ses valeurs pour des intérêts égoïstes et politiques politiciennes’’.
Foniké Mengué ajoute que Bah Oury a ‘’fait sortir des guinéens (dans la rue) pour empêcher la confiscation du pouvoir par le CNDD. Il ne doit pas souiller la mémoire des victimes en accompagnant le CNRD dans la confiscation du pouvoir. Qu’il pense à l’histoire. Il ne peut plus rien reprocher à Moussa Dadis Camara. Il doit présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il va être continuellement frappé par une malédiction qui va perdurer. Il doit savoir que l’histoire le condamne déjà’’.
Le numéro du FNDC estime que ‘’si le général Doumbouya pense que Bah Oury est en train de l’aider avec ses sorties médiatiques, c’est qu’il n’a rien compris. Bah Oury doit savoir que ses dernières sorties sont en train de galvaniser les militants pro-démocratie pour lancer une série de manifestations pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements du président de la transition’’.
Il prévient que l’actuel chef du gouvernement sera un jour ‘’derrière les barreaux, comme Dadis et tous les autres. Il ne peut pas nous dire en 2009 que les militaires ne doivent pas restera au pouvoir et qu’en 2024, qu’il nous dise que les militaires doivent rester au pouvoir. L’élite a toujours trahi la Guinée. Je suis trop de Bah Oury. Il a déçu la grande majorité des guinéens. Ce n’est pas ce Bah Oury que nous avons connu’’.
‘’Parce qu’il est Premier ministre aujourd’hui, il dit que les militaires doivent rester au pouvoir. C’est égoïste. Un intellectuel de sa dimension ne doit pas dire que des militaires doivent rester au pouvoir’’, martèle Foniké Mengué, dans l’émission Mirador de la radio Fréquence info médias (FIM).
Il demande à Bah Oury de se rappeler qu’il ‘’y a eu beaucoup de victimes suite à son appel à manifester en 2009’’, avant d’annoncer une série de manifestations de rue pour contraindre la junte militaire à respecter ses engagements : ‘’Nous allons sortir. Tout ce qui adviendra, Bah Oury sera le seul responsable. Jusque-là, on n’a pas entendu Mamadi Doumbouya dire qu’il va aller au-delà de décembre 2024. C’est Bah Oury qui le dit. Il y aura des manifestations et il sera le responsable face à l’histoire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]