Relations de coopération sino-guinéennes : l’ambassade de Chine à Conakry échange avec des journalistes


Dans le but de renforcer les échanges entre les diplomates de l’ambassade de Chine et les professionnels des médias guinéens, un Forum sur la coopération sino-guinéenne et sino-africaine s’est tenu ce mardi 14 mai au siège de la représentation diplomatique de l’Empire du milieu à Conakry. Des échanges qui ont permis de passer en vue les fructueuses relations de coopération qu’entretiennent Pékin et Conakry depuis 65 ans 

Il s’agit d’un espace d’échanges avec plusieurs journalistes issus de médias publics et privés sur notamment le développement des relations amicales sino-guinéennes et sino-africaines, sur la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Plusieurs sujets ont été abordés dont les trois initiatives du président chinois Xi Jinping à savoir l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale.

Le ministre conseiller près de l’ambassade de la République Populaire de Chine en Guinée, Cai Liang, a rappelé que son pays et l’Afrique sont ‘’tous deux des berceaux de la civilisation humaine’’. Le diplomate souligne que la Chine et l’Afrique ont noué une amitié traditionnelle profondément ancrée à travers des échanges remontant loin dans l’histoire.

Au 15e siècle, explique-t-il, ‘’des navires marchands chinois de la dynastie Ming sont arrivés sur le continent africain, marquant le début de l’histoire des échanges amicaux entre la Chine et l’Afrique sur la base d’égalité et de bénéfice mutuel. Depuis la fondation de la Chine nouvelle, à la lumière du principe d’une seule Chine, la coopération sino-africaine a connu des succès historiques. Ce qui a changé la physionomie de l’Afrique et a poussé la communauté internationale à accorder plus d’attention à l’Afrique’’.

‘’Premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine, la Guinée reste fidèle au principe d’une seule Chine et a toujours été un bon ami, un bon frère et un bon partenaire sur lequel la Chine peut compter en Afrique. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et la Guinée se sont toujours respectées mutuellement, se sont soutenues l’une l’autre et se sont traitées sur le même pied. Les relations bilatérales ont toujours connu un développement sain, devenant un modèle des relations entre la Chine et les pays africains. La Chine a toujours apporté son aide à la Guinée au mieux de ses capacités. Entre nos deux pays, la coopération pragmatique dans divers domaines s’avère fructueuse, et les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations s’approfondissent constamment’’, détaille le ministre conseiller.

Dans le domaine des infrastructures, par exemple, il assure que la coopération sino-guinéenne a contribué au développement économique et social de la Guinée, citant entre autres le Palais du peuple et à l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, projets réalisés avec l’aide de la Chine, mais aussi la route nationale N°1 et les voiries urbaines de Conakry, construites par des entreprises chinoises ces dernières années.

Ce n’est pas tout. Dans le domaine de l’énergie, les centrales hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti, exploitées en collaboration avec des entreprises chinoises, fournissent de nos jours plus de 80 % de l’électricité de la Guinée, aidant ainsi le pays à atteindre un développement vert, durable et bas carbone.

Dans le domaine de la santé, des missions médicales chinoises ont travaillé aux côtés des personnels soignants guinéens pour lutter contre des épidémies et des catastrophes majeures telles qu’Ebola et la pandémie de Covid-19. Ensemble, se réjouit M. Liang, ‘’ils ont écrit de nombreuses histoires émouvantes’’.

La coopération sino-guinéenne touche également le domaine éducatif et culturel. Depuis plusieurs décennies, la Chine forme chaque année des personnes hautement qualifiées, grâce à des bourses gouvernementales et à l’Institut Confucius de l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry.

En mars dernier, le Symposium international sur l’amitié et la coopération sino-guinéenne et l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et africaine s’est tenu avec succès. Une occasion qui a permis à des experts chinois et guinéens d’aborder l’amitié sino-guinéenne et d’envisager les perspectives prometteuses de la coopération sino-africaine.

Dans un contexte de reprise économique mondiale faible, il fait remarquer que ‘’les conflits géopolitiques s’intensifient, le protectionnisme gagne du terrain, les grands changements inédits depuis un siècle dans la situation mondiale s’accélèrent, et le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations’’.

Avant de conclure que certains pays ont de ‘’graves préjugés à l’égard de la Chine, parce qu’ils craignent son développement, s’ingèrent dans les affaires intérieures de la Chine, et cherchent à endiguer la Chine en étendant la notion de sécurité nationale’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]