Plus de six mois après le drame de Coronthie, les sinistrés peinent toujours à reconstruire leurs maisons impactées par l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Regrettant cette situation, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) invite les autorités de la transition à prendre les dispositions qui s’imposent pour les mettre à l’abri des grandes pluies.
Fodé Oussou Fofana s’interroge sur la destination des fonds mobilisés en faveur des sinistrés des Coronthie dont les maisons, détruites par l’incendie décembre dernier, restent toujours en l’état.
‘’Lorsqu’il y a eu ce sinistre à Coronthie sur le plan national et international, les guinéens se sont mobilisés pour exprimer leur solidarité. Tout ce que nous avons donné, est-ce que les habitants de Coronthie en ont bénéficié ? Je n’en sais rien. On doit situer les responsabilités. Ce sont des pères de famille, mères, des gens qui vivent depuis longtemps dans ces quartiers. Quand vous passez aujourd’hui par Coronthie, vous voyez des familles dehors. Cela doit interpeller le gouvernement’’, indique-t-il.
Alors la saison des grandes pluies s’annonce, ce proche de Cellou Dalein Diallo estime qu’il est de la responsabilité des autorités de créer des conditions pour les habitants de Coronthie.
‘’Le gouvernement doit prendre les dispositions pour créer immédiatement des conditions afin de recaser les citoyens de Coronthie en attendant de reconstruire leurs maisons. Ils doivent avoir des logements parce qu’ils ont des enfants qui vont à l’école. Parmi eux, il y a des malades, des vieilles personnes, des handicapés. On doit pouvoir régler leur situation parce qu’il y a des moyens pour le faire. Il faut les identifier et leur trouver des logements décents’’, souhaite Fodé Oussou Fofana.
Pour lui, ‘’il ne suffit pas de les appeler pour leur donner un million GNF, cela ne sert à rien. Il faut faire en sorte que leur dignité soit respectée parce que ce ne sont pas eux qui ont souhaité ce qui leur est arrivé. C’est un accident’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]