Le président du Conseil national de la transition (CNT), à l’occasion de la journée sportive et citoyenne organisée par son institution, ce samedi 11 mai, s’est prononcé sur le déroulement de la transition et l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
A cette occasion, Dansa Kourouma a rassuré les guinéens de la ferme volonté de son institution à travailler conformément aux aspirations du peuple de Guinée.
‘’Nous ne sommes pas prêts à trahir la confiance des citoyens. J’ai été à la Mecque plus de quatre fois. Je sais ce que ça veut dire jurer sur un Livre Saint. Je rassure le peuple de Guinée de compter sur la représentation nationale. Tout ce qui se dit sont des interprétations. Le travail qui sera livré au peuple de Guinée sera conforme à ses aspirations. J’en fais un serment’’, a promis le président du CNT.
Il estime que les réformes que le Conseil national de la transition va engager, notamment l’élaboration en cours de l’avant-projet de la constitution, ne feront pas l’unanimité. ‘’Ça ne plaira pas à tout le monde. Même Dieu ne plaît pas à tout le monde. Si vous estimez que votre travail plaira à tout le monde, vous devez hypocrite », a assuré Dans Kourouma, avant se prononcer sur l’état d’avancement de ce processus.
“Je tiens à vous rassurer encore une fois que nous avons marché dans 14 pays du monde pour prendre les meilleures parties en matière de réformes. Que les citoyens se ressaisissent. Le travail sera livré, inshallah. Il y a des processus qui sont en cours parce que le CNT n’est pas le seul acteur. Il y a le gouvernement et les autres acteurs qui doivent donner leurs avis sur l’avant-projet. Nous sommes à ce stade des réglages », a-t-il précisé.
‘’C’est une opportunité que je mets à profit pour dire au peuple de Guinée que l’esprit essentiel des réformes qu’on va faire, c’est pour ne pas répéter les erreurs du passé. C’est pour que les institutions soient en mesure de dire la vérité quel que soit le président, quel que soit le candidat en face, pour qu’aucune institution ne soit taillable et corvéable à la merci de la volonté de celui qui gouverne. Les institutions doivent rester et demeurer la propriété de la nation, du peuple. Elles ne doivent pas être manipulables’’, a ajouté Dr Kourouma.
Le patron du CNT demande aux guinéens de ‘’faire confiance à la transition. La transition est une étape difficile dans la vie d’une nation, mais la vie d’une nation ne se résume pas à 24 mois. Il y a des peuples qui ont construit leur démocratie pendant des siècles. Aujourd’hui, certains ont trébuché après un siècle. Soyons solidaires et unis ».
»Chaque n’a qu’à apporter son idée et ses avis pour qu’on puisse mettre en place les bases d’un Etat équitable où il n’y a pas la suprématie d’une classe, d’une élite, d’une communauté, d’une région ou d’une ethnie. Un peuple où ce sont les règles de droit qui commandent la vie nationale, un peuple où se sont les règles du droit qui vont déterminer qui va porter les destinées du pays », a conclu Dansa Kourouma.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]