L’UFDG aux forces de l’ordre : ‘’Vous n’avez pas le droit de tuer des manifestants comme si vous étiez en guerre…’’


Les manifestations de rue continuent à endeuiller des familles en Guinée. Cette semaine, un adolescent de 14 ans a perdu la vie lors d’une protestation contre le manque du courant électrique à Taouyah dans la commune de Ratoma.

Ce samedi 27 avril, lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana s’est exprimé sur la question. Il espère que le Premier ministre Bah Oury liera la parole à l’acte en faisant toute la lumière sur les tueries en marge des manifestations de rue.

‘’Nous avons écouté le Premier ministre dire aux autorités de la police qu’ils n’ont pas le droit de tuer les citoyens, qu’il y aura des enquêtes, qu’ils identifieront les coupables. Je suis entièrement d’accord avec le Premier ministre. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas le droit d’autoriser des agents d’aller sur le terrain avec des armes. Le guinéen n’a pas le droit de mourir dans les manifestations’’, souligne l’ancien patron des députés libéraux démocrates.

Il ajoute que ‘’lorsque vous devez encadrer une manifestation, vous partez avec des armes conventionnelles. Dans tous les pays du monde, il y a des manifestations. Est-ce que vous avez vu un pays où tu as le droit de prendre une arme à feu et aller dans une manifestation ? S’il y a des morts après, c’est pour dire qu’on ne sait pas. Ceux qui doivent venir pour maintenir l’ordre dans les manifestations doivent être contrôlés. On doit les connaître afin de savoir qui est qui’’.

Le vice-président de l’UFDG déclare avoir vu la ‘’femme de Taouyah, douanière de profession, dont l’enfant a été tué. Cette femme qui a perdu son enfant de 14 ans a le droit de savoir qui a tué son fils.  Quand vous devez venir dans les manifestations, laissez vos armes, laissez les balles et prenez des armes conventionnelles.  Vous avez le droit de verser l’eau chaude, d’utiliser des matraques et du gaz lacrymogène, mais vous n’avez pas le droit de tuer des manifestants comme si vous étiez en guerre et que ce sont des animaux, pas des guinéens qui manifestaient’’.

S’adressant aux forces de défense et de sécurité, il lâche : ‘’Il faut que s’arrête ! La Guinée n’est le seul pays au monde. Sortez-moi un seul pays en Afrique où il y a eu une manifestation où on prend des armes pour tirer sur des êtres humains comme si c’étaient des animaux ? Cela est inacceptable et il faut que ça s’arrête’’.

Pour Fodé Oussou Fofana, les autorités de la transition doivent redoubler d’ardeur pour mettre fin à l’impunité. ‘’Ce qui s’est passé à Taouyah, ceux qui sont responsables de cela, il faut qu’on les identifie afin de les sanctionner. Il faut que le ministère de la sécurité informe le directeur général de la police que nous sommes des guinéens et que quand il y a une manifestation, on n’a pas le droit de prendre des armes contre les citoyens guinéens’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]