Le camp d’Alpha Condé campe sur sa position : ‘’la fin de la transition, c’est le 31 décembre 2024’’


Le RPG Arc-en-ciel déplore le retard accusé dans l’exécution des points du chronogramme de la transition. L’ancien parti au pouvoir rappelle que le Conseil national de la transition (CNT) avait promis de rendre public le projet de nouvelle constitution avant la fin du premier trimestre de l’année 2024.

‘’Le président du CNT avait dit qu’en fin mars, la constitution va être rendue disponible. Et nous sommes fin avril, qui a vu cette constitution ? Qu’est-ce qui est là-dedans ? Les textes doivent être vulgarisés. Que chacun donne son point de vue afin qu’on s’entende sur le contenu’’, assure l’ancien ministre du commerce.

Et de poursuivre : ‘’Nous souhaitons qu’il y ait l’entente. Mais jusqu’à présent, on n’a pas vu ce chemin. Sinon, le projet de constitution devait être aujourd’hui avec tous les partis politiques pour que ces derniers puissent donner leurs points de vue’’.

Marc Yombouno affirme que ‘’tout le monde connaît la position du RPG Arc-en-ciel. Elle ne varie pas, ne variera pas et reste fixe : la fin de la transition, c’est le 31 décembre 2024’’

‘’On dit chez nous que le sac que tu vas prendre au moment que tu es fort, il faut t’exécuter. Il ne faut pas attendre après pour le transporter autrement. Aujourd’hui, ils sont forts. C’est aujourd’hui qu’ils devaient faire tout pour réunir les gens, respecter le chronogramme librement signé avec la Cedeao’’, conseille ce cadre du RPG Arc-en-ciel.

‘’Ils ont eu un bonus d’une année. Sinon, la Cedeao avait dit une transition de 6 mois. Nous, nous avons dit 15 mois. Mais au-delà de tout ça, la Cedeao a dit d’accord : ‘une année, c’est pour vous installer. On vous donne deux ans encore’. Ce sont les deux ans qui vont finir le 31 décembre 2024. Nous sommes pour une transition paisible, inclusive et apaisée en tenant compte de nos préalables’’, souligne ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]