Alors que la transition doit prendre au plus tard le 31 décembre 2024 conformément à l’accord dynamique entre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et la CEDEA0, le président du Bloc libéral (BL), Faya Millimono, se dit favorable à un glissement du chronogramme.
Au sein de la classe politique, la question du calendrier de la transition oppose. Si certains acteurs politiques sont opposés à tout glissement du chronogramme, d’autres se montrent favorables au prolongement de la transition au-delà du 31 décembre 2024.
Pour Faya Millimono, ‘’si nous tenons les élections en 2024, on aura bâclé le processus. Je dis cela en toute sincérité’’, confie-t-il à Espace.
Il assure que ‘’si nous avons la constitution au moment où nous parlons, ça va nous prendre au minimum quatre mois pour arriver à un projet de constitution’’.
‘’Si le projet de constitution est obtenu, il peut être adopté dans le dernier trimestre de l’année 2024’’, ajoute le leader du Bloc Libéral, avant de conclure : ‘’On peut donc s’attendre dès le premier trimestre de l’année de 2025 à l’organisation des élections locales’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]