Le RPG à propos des réalisations du CNRD : ‘’Tout ce qui est en cours, c’est l’œuvre de la gouvernance d’Alpha Condé’’


L’ancien parti au pouvoir assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’a aucune vision pour le développement de la Guinée. Le RPG Arc-en-ciel dit à qui veut l’entendre que toutes les réalisations en cours sont des acquis du régime Alpha Condé.

‘’Un gouvernement sérieux est un gouvernement qui a une vision. Ce n’est pas un gouvernement qui dort et se réveille pour dire : ‘Faisons ça aujourd’hui’. Un gouvernement qui réfléchit, qui se projette dans 10 ans, 20 ans, 30 ans pour dire : ‘voici ce qu’on va faire et comment sera la Guinée’. Et la gouvernance Alpha Condé, c’était ça. Il y avait le Programme national de développement économique et social (PNDES) qui avait une vision jusqu’en 2040’’, indique l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno.

Aussi, poursuit-il, ‘’les 20 milliards de dollars du fonds chinois, c’était un financement de 20 ans. Donc, ce serait à la disposition de la Guinée pendant 20 ans, de 2017 jusqu’en 2036. C’est ce qui est conclu pour la Guinée. Et à la suite de la visite du Pr Alpha Condé et Dr Kassory Fofana en Chine, trois milliards de dollars étaient prédisposés. Donc, ils étaient revenus avec 3 milliards de dollars qui ont participé à la réalisation de Souapiti, Amaria et le siège de l’Assemblée nationale’’.

‘’Lors la pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale, c’était regrettable de n’avoir pas reconnu le bienfaiteur. Ils ont trouvé que le lieu a été donné par le Pr Alpha Condé, le contrat a été signé, l’argent est disponible, le chantier a démarré. Et c’est à cause de ça qu’ils ont mis Damaro et autres en prison jusqu’à ce que Lounceny Camara est mort pour 20 millions de francs guinéen de don personnel. Vous faites la pose de la première pierre comme si le monde a commencé le 5 septembre 2021. C’est grave. A cet événement, on n’a parlé nulle part du Pr Alpha Condé’’.

Il assure qu’il ‘’faut toujours reconnaître la force, le bienfait de ton ennemi, à plus forte raison ton adversaire. Parce qu’en Guinée, on est des adversaires, pas des ennemis. Il faut reconnaître que la gouvernance Alpha Condé a fait du bien’’, conseille-t-il.

Dans l’accord de 20 milliards de dollars avec la Chine, égrène M. Yombouno, ‘’il y a les voiries de Conakry. Tout ce qui est en cours, c’est l’œuvre de la gouvernance d’Alpha Condé avec les financements issus de l’accord mines contre infrastructures. La route Coyah-Mamou-Dabola est aussi dans ce cadre’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]