Depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le général Mamadi Doumbouya continue de renforcer la diplomatie guinéenne. Au pays d’Alexandre Loukachenko, cette politique d’ouverture fait son chemin avec une récente rencontre avec le dirigeant biélorusse et l’ambassadeur de Guinée à Minsk.
Après avoir présenté ses lettres de créance, l’ambassadeur de la Guinée au président de la Biélorussie, Niankoye Haba a été reçu par le ministère des affaires étrangères pour la présentation des lettres figurées de créance.
Le diplomate guinéen a par la suite échangé avec des hommes d’affaires biélorusses, selon la rélévision nationale. Il s’est également rendu à l’usine nationale de fabrication de tracteurs agricoles où des discussions ont porté notamment sur des possibilités d’investissement en Guinée.
‘’Désormais, nous allons renforcer l’axe diplomatique entre Conakry et Minsk en termes d’accords et de coopération mutuellement avantageuse dans tous les domaines, de défense des intérêts de nos concitoyens vivant en République de Biélorussie’’, assure le nouvel ambassadeur de Conakry à Minsk.
Aux dires du diplomate Haba, cette situation traduit ‘’largement la vision des deux chefs d’Etat, leurs Excellences le général Mamadi Doumbouya et Alexandre Loukachenko. Mon équipe et moi allons inlassablement travailler pour hisser haut la voix et le drapeau de la République de Guinée dans notre juridiction’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]