Depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, des spéculations vont bon train. Pour le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), une enquête indépendante doit être faite pour déterminer les causes exactes du drame.
‘’Nous avons toujours dit que quand une transition perdure, elle se crée des problèmes. Et voilà ce qui arrive. On ne devrait pas être à ce niveau (…). C’est peut-être sciemment fait. Et si c’est sciemment fait, on le saura. Pace qu’il y a beaucoup de supputations, de spéculations sur l’origine de cet incendie’’, indique Dr Edouard Zoutomou.
C’est pourquoi, souligne-t-il, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès, ‘’nous disons qu’il faut ouvrir une enquête indépendante pour qu’on sache ce qui s’est passé. Parce que si on laisse au gouvernement le faire, il n’y aura peut-être pas d’enquête. Nous ne voulons pas de la’’.
Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que les guinéens ne doivent pas occulter la nécessité d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
‘’Il faut effectivement serrer la ceinture pour que nous retournions à l’ordre constitutionnel normal. Ce n’est pas dans une transition qu’on va développer la Guinée. Si on n’a pas pu développer la Guinée en 65 ans, ce n’est pas en l’espace de 2 à3 ans qu’on va le faire. Mais on peut mettre en place les institutions qu’il faut pour qu’un retour à l’ordre constitutionnel permette à un gouvernement élu de faire face aux défis du développement. C’est ce qu’il nous faut’’, assure cet allié de Cellou Dalein Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]