Le reggaeman Elie Kamano assume son soutien au colonel Mamadi Doumbouya, tout en dénonçant la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). L’auteur de « Paroles de fou » estime que les anciennes pratiques ont fait leur retour malgré les promesses de la junte d’éviter les erreurs du passé.
‘’Je suis avec le président et je le soutiens, mais je combattrai le système qui est en train de faire en sorte que le bateau chavire’’, indique Elie Kamano, invité jeudi de l’émission « On refait le monde ».
L’artiste estime que dans un pays à ‘’plusieurs ethnies où on avait choisi de bâillonner la démocratie, où les assassinats se multipliaient, où on désacralisait le pouvoir, lorsqu’un tel système est stoppé par l’armée, le peuple s’en réjouit. Tous les acteurs majeurs du pays conjuguent les efforts pour aider la transition à éviter la répétition de l’histoire’’.
Plus de 2 ans après la chute d’Alpha Condé, il constate que ‘’tous les maux qu’on a combattus ou pour lesquels moi je suis allé en prison, ce sont ces maux qui sont en train de revenir petit à petit. Il faut les stopper, les combattre. Il faut les combattre parce que Mamadi Doumbouya est une chance pour la Guinée. Si on n’utilise pas cette marque à bon escient, on va faire chavirer le bateau. S’ils tombent, nous tombons avec lui. S’ils crèvent, nous crèverons avec eux. Je ne veux pas que cela arrive par mon silence. Je brise le silence et refuse de me taire’’.
A la question de savoir quels sont éléments qui le poussent à penser que les anciennes pratiques sont de retour sous l’ère du CNRD, le reggaeman fait remarquer que les ministres ont été récemment évalués, avant de préciser qu’il ‘’y a des notes qui ont été attribuées à certains ministres, mais aucune sanction n’a été prise par rapport ça (…)’’.
Pour Elie Kamano, ‘’aucun régime, à part celui de Sékou Touré, n’a donné autant d’opportunités et de chances à la jeunesse comme le CNRD. Malheureusement, le nombre de bandits en col blanc s’est multiplié ces derniers temps. Parce que tout simplement, on a misé sur la jeunesse et ces jeunes sont aujourd’hui des acteurs des malversations’’.
Il laisse entendre que ‘’ce qui est inquiétant pour moi, c’est la présence des faiseurs de roi dans la cour du roi et qui ne disent pas la vérité ni au peuple, ni au roi. Je ne pourrai pas citer exactement toutes les bavures qui se passent aujourd’hui au niveau de certains départements’’.
Le chanteur assure qu’il refuse de se taire pour ‘’ne pas que le président tombe dans le piège du système. Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de résultats (…). Aujourd’hui, je me reproche d’avoir été l’avocat de la jeunesse. Le président a misé sur la jeunesse. Il a demandé de lui envoyer des patriotes, des hommes intègres. Mais cette jeunesse est en train de faire honte à la majorité des jeunes. Quand on prend les DAF, ce sont des gens qui ont entre 30 à 40 ans’’.
Il déclare avoir dit au président Mamadi Doumbouya de s’inspirer de Jerry Rawlings du Ghana. Sinon, prévient-il, ‘’c’est le système qui va tuer la chose. Quand vous voulez faire comme Rawlings, vous commencez par vos collaborateurs’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]