Absent du pays depuis plus d’un an, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), invité par la Fédération des associations guinéennes des Hauts-de-France, a animé un meeting le samedi 21 octobre 2023 à Lille.
Après avoir donné son point de vue sur les efforts de la diaspora dans le développement socio-économique de la Guinée, Cellou Dalein Diallo a été interpellé sur la date de son retour en Guinée.
‘’Je ne vais pas continuer à vous demander de vous mobiliser et rester dehors’’, indique-t-il, avant de poursuivre : ‘’Je veux rentrer en Guinée, mais vous avez vu la passion et la haine avec lesquelles on a confisqué et détruit ma maison. Je voulais que ça se calme, peut-être que ça ne va pas se calmer’’.
‘’La violence et la haine que cela a exprimé m’a amené à attendre d’abord, à la demande de beaucoup de militants’’, souligne l’ancien Premier ministre qui prévient qu’il est “hors de question que je fuis la Guinée avec tous les atouts qu’on a aujourd’hui pour gagner les élections, les efforts qu’on a faits et les sacrifices qu’on a consentis’’.
Il rassure ses militants et sympathisants que ‘’je vais rentrer et participer aux élections. Quand ? Je ne peux pas vous dire que c’est aujourd’hui et telle autre date, mais c’est très bientôt’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]