A moins de 15 mois de la fin de la transition en Guinée, le camp de Cellou Dalein Diallo doute de la volonté du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de céder le pouvoir à un civil démocratiquement élu. Pour Souleymane Souza Konaté, conseiller chargé de communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il n’y a aucune visibilité pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
‘’Pour nous, à l’UFDG et l’ANAD, nous disons que le CNRD est la plus grande imposture depuis 1958. Les engagements ont été tenus le 5 septembre et toutes les actions prises aujourd’hui par le colonel Mamadi Doumbouya concourent à l’instabilité politique, sociale, économique de notre pays. Ce qu’il faut regretter. La charte qu’eux-mêmes ont élaborée et imposée au peuple de Guinée, il est mentionné noir sur blanc que pour le contenu de la transition et le délai de la transition, il faudrait discuter de commun accord avec les acteurs respectifs du peuple de Guinée’’, rappelle le conseiller en charge de la communication et des relations extérieures de Cellou Dalein Diallo.
Avant de poursuivre : ‘’Ils sont arrivés à un accord dynamique avec la CEDEAO et nous avons applaudi des deux mains parce qu’ils disent qu’il faut dix actions pour qu’on puisse arriver au processus conduisant au retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, rien n’a commencé sur le terrain’’.
Il souligne que ‘’le colonel Doumbouya et son gouvernement demandent aux partenaires notamment à la CEDEAO et les autres de mobiliser plus 600 millions de dollars américains pour que ce processus puisse aller à son terme. Pendant ce temps, ils vont aux Nations-unies et tiennent un discours de va-t-en guerre. Donc, il y a une réelle volonté de la part du CNRD et son colonel Mamadi Doumbouya de confisquer le pouvoir et le processus démocratique dans notre pays, mais nous n’accepterons pas cela’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo affirme qu’à date, ‘’toutes les actions qui ont été définies de commun accord avec la CEDEAO, rien n’a véritablement commencé sur le terrain. On apprend, à l’issue d’une rencontre, que le processus de recensement général de la population va commencer très bientôt. Cela n’a aucun impact sur le processus devant conduire notre pays vers un retour rapide à l’ordre constitutionnel’’.
Dans les Grandes Gueules, il a laissé entendre qu’il ‘’faut que le colonel Mamadi Doumbouya ait le courage de siffler la fin de récréation. Parce que la transition, quoi qu’on dise, n’a que deux objectifs fondamentaux. Premièrement, c’est gérer les affaires courantes, organiser un dialogue franc, sincère et constructif avec l’ensemble des acteurs pour qu’il puisse définir les actions et aller rapidement vers ce processus. Puis, organiser des élections inclusives, libres et transparentes. Mais aujourd’hui, toutes les actions qui sont en train d’être posées par le colonel conduisent le pays vers le chaos. C’est pourquoi, il est important que tous les acteurs impliqués dans ce processus se mobilisent pour qu’on puisse faire entendre raison au colonel Doumbouya et au CNRD’’.
Il reproche au président de la transition de s’être ‘’fait entourer d’extrémistes et d’opportunistes qui étaient avec Dadis et qui l’ont conduit vers les chemins interdits en démocratie. Ce sont les mêmes qui ont induit Alpha Condé en erreur. Aujourd’hui, ils parlent du CNRD et au nom du CNRD. C’est regrettable parce que les extrémistes ne peuvent conduire le pays que vers le chaos’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]