Le colonel Doumbouya snobe-t-il ses ministres ? ‘’S’il ne veut pas du gouvernement, il le renvoie’’, assure Ousmane Gaoual


Face à des rumeurs persistances sur un éventuel remaniement ministériel, un article publié dans la presse fait état de la décision du président de la transition de couper tout contact avec ses ministres. Le patron du département en charge des télécoms, Ousmane Gaoual Diallo assure que c’est loin d’être le cas.

Le porte-parole de l’équipe gouvernementale estime que ‘’certains journalistes vont très vite en besogne. Quand ça concerne le gouvernement, il faut prendre au sérieux l’Etat. J’ai lu quelque part que le président ne reçoit plus ses ministres. Mais comment un président peut dire : ‘Je ne reçois pas mes collaborateurs’ ? Moi je suis ministre, comment je peux dire que je ne veux pas voir les membres de mon cabinet ? Dans ce cas, je vais travailler comment ? Le président travaille avec le gouvernement. S’il ne veut pas du gouvernement, il le renvoie’’.

Ousmane Gaoual Diallo affirme que ‘’ce n’est pas possible qu’il ne rencontre pas le gouvernement. C’est impossible. Sinon, qui préside le Conseil des ministres ? Donc, nous rencontrons le président normalement. Ceux qui ont de rendez-vous, des dossiers à traiter avec lui le font avec lui. Mais le président n’est pas dans une disposition où il ne rencontre pas les membres du gouvernement’’.

‘’J’ai même lu que le Conseil des ministres du jeudi 12 octobre est virtuel. Ce qu’il faut comprendre, c’est que depuis que nous sommes arrivés ici, il y a toujours la possibilité d’avoir accès quand vous n’êtes pas à Conakry. Le président a exigé depuis le début que tous les ministres prennent part au Conseil des ministres où qu’ils soient. Donc, on a eu une session virtuelle. Quand vous n’êtes pas ici, vous prenez votre tablette, vous vous connecté, on vous voit à l’écran et vous participez au Conseil des ministres’’, précise-t-il.

Pour étayer ses propos, il souligne que ‘’nos collègues qui sont au Marrakech ou au Canada se lèvent, se connectent et participent au Conseil des ministres pour défendre leurs dossiers. C’est pour cela que vous voyez la communication d’un ministre alors qu’il n’est pas physiquement présent en Guinée. Dans ce cas, on prend part virtuellement et c’est normal. Peut-être, c’est ce qu’ils découvrent pour dire que le Conseil est virtuel. Il n’y a pas aucune épidémie qui justifie qu’il soit virtuel. Si le président n’est pas prêt pour un Conseil, il l’annule purement et simplement. Ça fait partie de ses pouvoirs’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]