L’homme politique Aliou Bah exhorte le colonel Mamadi Doumbouya à faire le grand ménage dans son entourage. Le dirigeant du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime que le président de la transition doit s’entourer d’hommes capables de l’aider à mener à bon port la transition en cours.
De passage ce lundi 9 octobre dans Mirador, Aliou Bah a laissé entendre que le chef de l’Etat ‘’doit nettoyer autour de lui. On ne doit pas avoir peur de changer les choses quand ça ne marche pas’’.
Il se dit convaincu que la main du colonel Doumbouya est en train de trembler. Pourquoi ? ‘’Parce que lorsque vous avancez trop dans le mauvais sens avec les mêmes personnes, vous n’avez plus envie de les éloigner, pas parce que vous voulez quelque chose contre eux. Mais vous vous dites, s’ils quittent, ils se retournent contre vous et ont des éléments qui vont partager avec ceux qui sont déjà contre vous. Cette peur arrive à beaucoup de dirigeants africains’’, analyse le président du MoDeL.
Il affirme que ‘’la sédentarisation au niveau des postes est une très mauvaise chose. Le colonel Doumbouya sait que les choses ne bougent plus dans le bon sens. il doit avoir le courage de nettoyer autour de lui. Les démagogues, les profiteurs et autres, il n’a qu’à dire : ‘Ecoutez, allez vous chercher’. Il faudrait qu’il revienne à la raison, discute avec les acteurs sociopolitiques, que l’instrumentalisation de la justice s’arrête’’.
Au temps d’Alpha Condé, rappelle-t-il, ‘’on a vu les tueries. Aucun cas n’a été élucidé jusqu’à présent. La justice n’en fait pas une priorité. Les différents scandales de marchés de gré à gré, il n’y a pas de suite judiciaire. Les nouveaux riches se comportent en oligarques pour narguer les gens. Le conseil des ministres est une sorte de défilé de mode. On se connait tous’’.
‘’On était avec ces gens-là. On connait comment ils vivaient. Aujourd’hui, ils sont devenus les plus grands acheteurs de biens immobiliers en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire. Certains se permettent même des appartements en Europe et aux Etats-Unis en moins de 2 ans. C’est de l’argent volé, de l’argent sale’’, souligne M. Bah.
Il estime qu’il est temps pour le colonel Doumbouya de ‘’leur dire d’arrêter et de dégager, parce qu’il y a eu trop de pagailles. Il doit composer avec des gens pour sortir de la transition de la plus belle des manières’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]