Dansa Kourouma : ‘’l’Afrique a été appauvrie par la perversion de sa culture’’


Pour renforcer les liens fraternels entre la Guinée, le Mali et Burkina Faso, trois pays en transition, leur vision pour une Afrique unie, le président Dansa Kourouma a organisé au Palais du peuple, ce samedi 7 octobre, un événement artistique et culturel dénommé Sumu Lambetigui.

C’est en présence des délégations malienne et burkinabé que le grand Sumu Lambetigui a eu lieu dans la salle des congrès du Palais du peuple. Cet évènement culturel a été une occasion pour les griots, maîtres de la parole, de raconter du passé glorieux des peuples maliens et guinéens, mais surtout de raviver la vision de la Guinée, le Mali et le Burkina pour une Afrique unie et prospère dans la paix.

Cette cérémonie artistique et traditionnelle a été placée sous le haut patronage des présidents des CNT de la Guinée, du Mali et le Burkina. Ces pays invités ont à tour de rôle remercié la Guinée pour leur participation à ce grand Sumu Lambetigui au cours duquel plusieurs prestations culturelles ont eu lieu.

‘’Le spectacle auquel nous avons assisté est un spectacle guinéo-malien et burkinabé. Nous avons assisté à un très bel spectacle. Merci à tous ce qui ont fait le déplacement pour assister à ce deuxième anniversaire du Sumu Lambetigui’’, a indiqué Assarid Ag Imbarcaouane, vice-président du CNT du Mali, au nom du colonel Malick Diaw.

‘’Ce que nous venons de voir montre que nous avons une belle histoire entre le peuple de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Donc, au nom du président de l’assemblée législative du Burkina Faso, nous remercions Dr Dansa Kourouma, le président du CNT de Guinée, pour l’invitation. Une fois encore, cela nous a permis de comprendre beaucoup de choses’’, a ajouté Ousmane Diallo, 2e vice-président de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso.

Pour sa part, le président du Conseil national de la transition (CNT) en Guinée, exprimant ses salutations fraternelles aux pays frères du Mali et du Burkina Faso, a rappelé ce grand Sumu a été rendu possible grâce au leadership du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.

‘’Je remercie la délégation malienne conduite par le premier vice-président du CNT, mais aussi la délégation du Faso, le pays des hommes intègres de mon frère Dr Bougouma qui s’est fait représenter par l’honorable Diallo pour venir accompagner les artistes guinéens, les griots guinéens afin de magnifier l’histoire de continent’’, a soutenu Dansa Kourouma.

‘’Une histoire qui est glorieuse, une histoire de dignité, de fierté, on doit la conter avec détermination pour que nos enfants, nos petits-enfants comprennent que l’Afrique n’est pas un continent pauvre. L’Afrique a été appauvrie par la perversion de sa culture’’, ajoute le président du CNT.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]