Présidence du RPG Arc-en-ciel, le choix de Kassory toujours décrié à l’interne ? ‘’Ça a été une faute politique’’


La désignation de l’ancien Premier ministre à la tête du Conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel continue de susciter des réactions au sein du parti d’Alpha Condé. Pour l’ancien directeur général de l’Office guinéen des chargeurs et secrétaire général de la section du RPG Arc-en-ciel à Nongo, le congrès désignant Kassory Fofana était une faute politique.

‘’Ça a été une faute politique. D’abord, on a renversé le régime. Si on renverse le régime, les mettre à bord du système politique, c’est l’équipe qui est au pouvoir. Dès lors que l’équipe n’a pas donné le ton de l’activité politique encore, vous ne pouvez pas. Ce sont les conséquences que nous supportons aujourd’hui. L’organisation de la convention n’est pas étrangère à l’arrestation de tous ces gens’’, analyse le secrétaire général de la section du RPG Arc-en-ciel à Nongo.

Pour Sékou Camara, l’absence d’Alpha Condé ne pouvait pas affaiblir le RPG Arc-en-ciel. ‘’Le parti ne peut pas être au ralenti (…).  Le parti a un secrétariat général et il y a un bureau politique national. Pourquoi superposer une autre structure au bureau politique national ? Il faut redynamiser ce bureau, c’est aussi simple que ça’’, assure-t-il.

‘’L’organisation n’est pas venue de bas en haut, c’est de haut en bas. Quelle était l’opportunité ?’’, s’interroge l’ancien directeur de l’Office guinéen de chargeurs.

Aux dires de ce cadre du RPG Arc-en-ciel, le congrès désignant Kassory Fofana à la présidence du Conseil exécutif provisoire de l’ancien parti au pouvoir constitue la source d’arrestation des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. ‘’Le pouvoir n’a pas besoin de rivalité. C’est contre la volonté de tout chef qu’il y a l’opposition. A l’époque, le CNRD était en train de s’enraciner. C’était juste 6 mois après. Et ce n’est un secret pour personne que le RPG était le mastodonte’’, souligne-t-il.

‘’Il y avait la réalité du moment. On vous a renversés et vous êtes puissants encore et vous avez vos tentacules un peu partout. Plus, vous maintenez cette position, plus vous faites ombrage à ceux qui ont le pouvoir. Donc, ce n’était pas opportun. On pouvait le faire, se remobiliser, mais on n’avait pas besoin de venir exposer cela’’, dit M. Camara.

A l’entendre, même la nomination de l’ancien patron du parti Guinée pour Tous (GPT) à la tête de la Primature n’avait pas fait l’unanimité. ‘’Le parti ne voulait pas de nominations. Quand les discussions ont chauffé, c’est là-bas qu’il a été question de fondre son parti [dans le RPG Arc-en-ciel]. Ça n’a rien à voir avec la personne de Kassory. On est très amis’’, assure-t-il sur Djoma TV.

Il affirme qu’Alpha Condé a ‘’repris contact avec la base. Le Professeur est en contact avec les militants, le bureau politique et tout le monde. Et on ne me dira pas le contraire. Alpha Condé a dirigé le RPG de l’extérieur. De 1990 à 2010, Alpha Condé n’a jamais fait 4 mois en Guinée. Ce n’est pas nouveau. La clandestinité est plus difficile que ce qui se passe actuellement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]