L’ex-ministre Makalé Camara se demande ‘’ce qui a pu faire trainer’’ la rédaction de la nouvelle constitution par le CNT


L’ancienne ministre des affaires étrangères dénonce un retard accusé dans la rédaction de la nouvelle constitution par le Conseil national de la transition (CNT). Makalé Camara estime qu’un délai d’an suffit à l’institution dirigée par Dansa Kourouma pour boucler l’élaboration de la loi fondamentale.

La présidente du parti FAN (Front pour l’alliance nationale) assure qu’elle s’attendait déjà à voir la nouvelle constitution élaborée par le CNT, après deux ans du CNRD.

‘’Ce que le CNRD a fait jusque-là, je ne vais faire le bilan de deux ans du CNRD. J’estime que le CNT aurait déjà produit son texte. J’ai été membre d’une CNT qu’on appelait CTRN en 1991. Le CTRN n’était animé que par 30 personnes (…). En un an, on avait bouclé tous les textes de la constitution’’, indique Makalé Camara sur Évasion TV.

Selon elle, ‘’aujourd’hui, j’aurais aimé déjà qu’on ait pu nous produire des textes de la constitution. En un an, c’était faisable pour la constitution. Maintenant qu’on en est là, on a fait toutes les consultations possibles, nous espérons qu’ils tiendront le délai’’.

‘’Je dis qu’en un an, c’est possible. Je ne sais pas ce qui a pu faire trainer cela jusque-là. Peut-être qu’ils ont voulu un large consensus, ils ont en tout cas fait de larges concertations. Nous pensons que le fruit est mûr pour tomber. Après deux, si ce fruit peut tomber maintenant, cela nous satisferait bien’’, poursuit l’ancienne ministre des affaires étrangères.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]