En Guinée, selon Bano Barry, ‘’les gens se sont installés sur le fauteuil de l’Etat et ont violenté d’autres guinéens’’


L’ancien ministre l’Éducation nationale estime que les guinéens n’ont nullement pas besoin de se réconcilier entre eux. Le Professeur Alpha Amadou Bano Barry affirme qu’il revient à l’Etat, qu’il accuse d’avoir toujours violenté les populations, de rétablir les victimes dans leur droit et leur accorder les mêmes chances et opportunités sans distinction aucune.

Des projets d’appui au renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation entre les guinéens ont souvent été initiés dans notre pays.

Pour le Professeur Bano Barry, ‘’si on veut réconcilier en Guinée, on doit réconcilier les guinéens avec son État. Toutes les violences qui ont eu lieu en Guinée, les gens se sont installés sur le fauteuil de l’Etat et ont violenté d’autres guinéens. C’est au nom de l’Etat que la violence a eu lieu. Ce ne sont pas des citoyens ordinaires qui sont partis trouver d’autres citoyens ordinaires pour les violenter’’.

Il persiste sur le fait que ‘’s’il doit y avoir une réconciliation, c’est la réconciliation entre les citoyens qui ont été victimes et l’Etat. Parce qu’au moment où la personne exerce l’autorité, elle parle, agit au nom de l’Etat. Donc, c’est une réconciliation entre l’Etat et les citoyens’’.

‘’Pas pour donner de l’argent, mais que les gens disent la vérité, disent pourquoi leurs parents ont été arrêtés, comment ils l’ont fait, où est ce qu’ils ont été envoyés et où est ce qu’ils sont morts. Les gens ont besoin d’avoir des informations, c’est aussi simple que cela’’, ajoute l’ancien ministre de l’éducation nationale.

Il assure que ce qu’il faut entre les guinéens, ‘’c’est simplement faire en sorte que la compétition entre les guinéens ne soit pas fauchée. Ce qui fait la colère de l’un contre l’autre, c’est de savoir que vous avez occupé une fonction que vous ne méritez pas pour la simple et unique raison que vous avez des accointances avec le premier responsable. Ça, c’est dérangeant’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]