Hadja Saran Daraba Kaba précise :  ‘’l’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne’’


L’ancienne ministre des affaires sociales et ex-secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, Hadja Saran Daraba Kaba, a souligné, ce jeudi 28 septembre, que l’unité et la discipline du peuple ont permis à la Guinée d’accéder à son indépendance à l’issue du référendum constitutionnel de 1958.

Du haut de la tribune du palais du peuple, devant le Premier ministre Bernard Goumou et de plusieurs représentants du gouvernement,  Hadja Saran Daraba Kaba a laissé entendre que l’’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’une personne ou d’un groupe de personnes’’.

Elle affirme que ‘’l’indépendance de la Guinée est le fait du peuple de Guinée. Parce que tout ce qui pouvait concourir à avoir des voix dissonantes a été prévu, traité et assuré avant que l’on arrive le 14 septembre à la décision du Parti démocratique de Guinée (PDG) de voter Non au référendum. Cela exige une très grande discipline de nous tous’’.

L’ex-ministre en charge des affaires sociales déclare que ‘’le peuple de Guinée a été connu comme un peuple discipliné par rapport à son engagement politique. C’est pourquoi, chaque fois qu’on me demande personnellement, quelle est la chanson que je trouve la plus expressive par rapport à l’indépendance de la Guinée, parce que j’étais adolescente quand nous sommes devenus indépendants, je ne parle pas de l’hymne national’’.

A ses yeux, la chanson la plus expressive reste et demeure celle de ‘’l’engagement politique qui a amené la Guinée à devenir indépendante : ‘C’est peuple de Guinée, nous avons choisi la liberté’’’.

Face au Premier ministre, elle a souhaité que cette ‘’chanson soit chantée pour prouver aux jeunes gens que si nous avons accédé à l’indépendance, c’est nous tous. Il y avait le PDG et les partis qui n’étaient pas du PDG notamment le Bloc africain de Guinée (BAG) de M. Diawadou Barry et le Parti du regroupement african (PRA) de M. Ibrahima Barry 3 qui était également décidé à faire en sorte que le peuple de Guinée se libère’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]